Kia Soul EV : nouvelle autonomie de 250 km pour mi-2017

Publié le 16 mars 2017 à 15h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En juin, le crossover électrique bénéficiera d’une nouvelle batterie de 30 kWh offrant une autonomie NEDC de 250 km

En juin, le crossover électrique bénéficiera d’une nouvelle batterie de 30 kWh offrant une autonomie NEDC de 250 km

La première voiture électrique de grande série du constructeur sud-coréen reçoit une nouvelle batterie de 30 kWh offrant une autonomie de 250 km NEDC. Une évolution qui s’accompagne en Allemagne d’un enrichissement de la dotation de série où la nouvelle Kia Soul EV est disponible à partir de 29 490 euros. En France, les tarifs seront prochainement connus.

 

Nouvelle batterie de 30 kWh

Lancée à l’automne 2014 au lendemain du Mondial de l’Automobile de Paris, la Kia Soul EV a été commercialisée à plus de 22 000 exemplaires dans le monde. Une performance bien modeste au regard de celles réalisées par les Nissan LEAF et autres Renault ZOE mais qui, pour le constructeur sud-coréen, relève d’un petit miracle compte-tenu des objectifs initialement fixés. Premier crossover urbain électrique, la Kia Soul EV – pour Electric Vehicle – fut le modèle électrique doté de la plus grande batterie à son lancement. Une capacité de 27 kWh qui, en ce printemps, progresse de 11 % à 30 kWh. Soit celle embarquée dans la Nissan LEAF commercialisée il y a déjà plus d’un an.

Kia Soul EV 

Autonomie en hausse de 18 %

Un surplus d’énergie dont la Kia électrique tire largement profit. En progression de 18 %, l’autonomie atteint désormais 250 km selon le très irréaliste cycle d’homologation NEDC (New European Driving Cycle). En conditions réelles d’utilisation, le crossover pourra probablement parcourir 180 à 200 km sur une seule charge. Une hausse de l’autonomie qui s’accompagne d’une moindre consommation énergétique, le constructeur communiquant sur un appétit de 14,3 kWh contre 14,7 kWh précédemment. En Allemagne d’où proviennent ces informations, les tarifs de la Kia Soul EV ne progressent que de 600 euros avec un prix d’accès de 29 490 euros (hors aide à l’achat). En France, la grille devrait être communiquée très prochainement et la nouvelle version être mise au catalogue. Premières livraisons attendues en juin prochain.

Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos) 

GAMME ELECTRIQUE : très ambitieux sur le marché des véhicules à faibles émissions, le constructeur dispose déjà de trois modèles électrifiés. Le crossover urbain électrique Kia Soul EV, le SUV hybride Kia Niro – la déclinaison hybride rechargeable est attendue en fin d’année – et la berline Kia Optima PHEV à double motorisation hybride rechargeable essence-électrique.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.