Kia Soul : l’essence et le diesel c’est fini, vive l’électrique !

Publié le 12 juin 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Kia s’apprête à interrompre la commercialisation des versions diesel et essence de son crossover Soul

Kia s’apprête à interrompre la commercialisation des versions diesel et essence de son crossover Soul

En Europe, Kia s’apprête à interrompre la commercialisation des versions essence et diesel de son crossover urbain. Au profit de la variante électrique qui, pour sa seconde génération, offrira jusqu’à 450 km d’autonomie en conditions réelles d’utilisation.

Sur les cinq premiers mois de l’année, les clients allemands du Kia Soul ont opté à près de 80 % pour la motorisation électrique. Sur les 2 245 mises à la route réalisées par le constructeur en Allemagne, seuls 346 ont choisi un bloc diesel ou essence (source Electrive). Une décision inédite qui intervient à quelques mois du lancement de la seconde génération basée sur la même plateforme modulaire que son grand-frère Kia Niro EV. Un SUV dont la version de série sera dévoilée à l’automne lors du Mondial de Paris.

Kia Soul électrique 

Jusqu’à 450 km d’autonomie

Logiquement, la nouvelle Soul EV devrait troquer l’actuelle batterie d’une capacité de 30 kWh pour deux accumulateurs de 39,2 et 64 kWh, ce dernier offrant quelque 450 km d’autonomie en conditions réelles d’utilisation. Le crossover urbain délaissera également son port de charge rapide CHAdeMO au profit du standard CCS Combo2 adopté par le Niro et son cousin Hyundai Kona Electric. Pour clore l’ère thermique sur son modèle, Kia lance une série limitée « Final Edition » animée par le bloc essence 1,6 l turbo GDi de 204 ch facturée 28 990 euros outre-Rhin.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.