Hydrogène : après Hyundai, Kia lancera en 2020 son premier modèle

Publié le 06 avril 2017 à 16h00 | La rédaction | 2 minutes

D’ici la fin de la décennie, Kia lancera sa première voiture à hydrogène dont la technologie sera issue de la marque sœur Hyundai

D’ici la fin de la décennie, Kia lancera sa première voiture à hydrogène dont la technologie sera issue de la marque sœur Hyundai

En 2020, le sud-coréen Kia commercialisera sa première voiture à hydrogène. Une technologie héritée de la marque sœur Hyundai qui lancera dès 2018 la seconde génération de son véhicule équipé d’une pile à combustible dont la préfiguration vient d’être présentée au salon de Genève.

 

Autonomie de 800 km

Le marché des voitures électriques dopées à l’hydrogène ne sera plus une niche à compter de 2020. C’est en tous les cas ce qu’a déclaré Lee Ki-sang, vice-président senior du centre Eco technologique de Kia et Hyundai. Après les récentes annonces de Daimler et BMW, le groupe sud-coréen lancera ainsi une nouvelle génération de sa pile à combustible. Dans un premier temps, ce sera Hyundai qui recevra cette technologie en 2018. Il s’agira d’un SUV offrant une autonomie de 800 km qui sera présenté lors des Jeux Olympiques d’hiver de P’yŏngch’ang et dont le concept a été dévoilé au dernier salon de Genève. En 2020, la même technologie sera appliquée sur un modèle de Kia, la marque sœur.

Hyundai hydrogène 

Démocratiser l’hydrogène

Entre Hyundai et l’hydrogène, l’idylle ne date pas d’hier. Le constructeur sud-coréen planche en effet sur le sujet depuis au moins 20 ans. Premier modèle au monde doté d’une pile à combustible produit en petite série, le Hyundai ix35 FCEV est également le modèle à hydrogène le plus diffusé sur le marché. Notons que Toyota est présent dans ce domaine avec la berline Mirai commercialisée en décembre 2014. Toutefois, en raison d’un réseau de distribution encore peu développé, les voitures à hydrogène tardent à rencontrer le succès en-dehors des flottes captives et des expérimentations. Cela n’empêche pas Hyundai de continuer à développer des solutions et de travailler sur des piles à combustible compactes et à bas coût.

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie 

500 000 : au 1er avril 2017, les deux constructeurs ont cumulé 509 645 véhicules propres vendus, comprenant les modèles électrique, hybride, hybride rechargeable et à hydrogène. En Cotée du sud, le premier groupe automobile du pays a cumulé 201 785 unités en plus des 307 860 écoulées à l’étranger.

Galerie de photos