Kia Niro Hybrid : bonus de 750 euros finalement validé

Publié le 01 septembre 2016 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Après la Soul EV, le Kia Niro Hybrid est le second crossover à motorisation alternative commercialisé par le constructeur en France

Après la Soul EV, le Kia Niro Hybrid est le second crossover à motorisation alternative commercialisé par le constructeur en France

Le Kia Niro bénéficie finalement du bonus « écologique » de 750 euros réservé aux voitures hybrides en France. En prime, le crossover à double motorisation essence-électrique obtient 5 étoiles aux crash-tests d’Euro NCAP.

 

5 étoiles Euro NCAP

L’organisme du contrôle de la sécurité Euro NCAP vient de révéler les résultats de sa dernière série de crash-tests. Doté des équipements « standards », le Kia Niro Hybrid reçoit la note de 4 étoiles. Et grâce à son Pack Sécurité (optionnel) intégrant notamment le freinage d’urgence automatique ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif, le Niro obtient la note maximale de 5 étoiles. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le crossover hybride bénéficie désormais du bonus « écologique » de 750 euros. Exclu du dispositif avant sa commercialisation en juillet dernier en raison de contraintes techniques, le Niro bat sur le terrain des aides à l’achat le Toyota RAV4 Hybrid.

Kia Niro Hybrid 

A partir de 26 990 euros

Selon la législation, seuls les véhicules hybrides émettant moins de 111 g de CO2/km et délivrant une puissance électrique d’au moins 10 kW sur une durée de 30 minutes sont en effet éligibles au bonus de 750 euros. Suite à une erreur d’interprétation des données transmises par les ingénieurs sud-coréens par la filiale française, le Kia Niro Hybrid en bénéficie donc de plein droit. Disponible dans les concessions européennes à partir de 26 990 euros, le crossover du chaebol est également commercialisé sous la forme d’une location longue durée (LLD) à partir de 277 euros/mois.

Essai Kia Niro : une hybride sinon rien (+ photos) 

Exonération de la TVS

Animé par une double motorisation essence-électrique de 141 ch qu’il partage avec la berline Hyundai IONIQ, le Niro n’émet que 88 g de CO2/km. Une performance qui permet aux entreprises d’être exonérées de la taxe sur les véhicules de société (TVS) durant deux ans. Exclusivement destiné à accueillir des motorisations dites « alternatives », le SUV sera décliné dès le premier semestre 2017 dans une variante hybride rechargeable. Et, selon toute vraisemblance, le constructeur sud-coréen est également en train de plancher sur une version 100 % électrique.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

ESSAI – Kia Optima PHEV : la rallonge électrique a du bon (+ photos)

Kia Rio : un crossover hybride rechargeable programmé

Kia Niro : le crossover hybride qui signe la fin du diesel

Hyundai Kia : 26 modèles électriques et hybrides d’ici 2020