SESAM : le tracteur électrique signé John Deere (+ vidéo)

Publié le 07 décembre 2016 à 18h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Présenté fin février au SIMA de Paris, le concept John Deere SESAM offre une autonomie de 4 heures « en utilisation courante »

Présenté fin février au SIMA de Paris, le concept John Deere SESAM offre une autonomie de 4 heures « en utilisation courante »

Après l’huile végétale et l’hybride, le plus emblématique des constructeurs américains de machines agricoles s’attaque au tracteur 100 % électrique. Dévoilé au prochain SIMA de Paris, le prototype baptisé John Deere SESAM offre une autonomie de 4 heures et une puissance totale de 410 ch.

 

Réduire (un peu) les émissions

L’heure est à l’électrification des transports, y compris les véhicules les plus imposants à l’image des camions, des bus et des tracteurs. Sur ce dernier segment, l’Américain John Deere a décidé de franchir un pas supplémentaire dans la réduction des émissions de CO2 de ses modèles. Une modeste intention dans la mesure où le secteur agricole en France est responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre très majoritairement induites par les épandages d’engrais et l’élevage de bovins.

Autonomie de 55 km sur route

S’il ne s’agit encore que d’un prototype dont la présentation sera faite fin février au Mondial des Fournisseurs de l’Agriculture et de l’Elevage (SIMA), ses premières caractéristiques sont intéressantes. Baptisé Sustainable Energy Supply for Agricultural Machinery (SESAM), le tracteur électrique est animé par deux moteurs développant chacun une puissance de 150 kW. Alimentés par une batterie à technologie Lithium-Ion de 130 kWh logée sous le capot avant, les deux blocs offrent une autonomie de 55 km sur route ou 4 heures de travail « en utilisation courante ».

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Stockage d’énergie renouvelable

Des performances décevantes – une Tesla Model S embarque déjà une pile de 100 kWh – mais qui constituent une bonne base à l’électrification de la gamme de l’industriel né dans l’Illinois en 1837. Silencieux, coupleux à bas régime et rechargeable en 3 heures sur une borne triphasée, le tracteur électrique permet également de stocker de l’énergie renouvelable produite localement. Une façon de rentabiliser un peu plus les installations photovoltaïques dont les exploitants sont friands en réinjectant de l’électricité verte sur le réseau lors des pics de consommation.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Mercedes, un poids-lourd électrique au salon de Hanovre 2016

Nikola One : le camion électrique se convertit à l’hydrogène (+ photos)

Paris : 4 500 bus diesel remplacés par de l’électrique en 2025

Bus à hydrogène : bientôt une réalité en France ?