Jaguar I-Pace eTrophy : la première série électrique en support de la Formule E

Publié le 13 septembre 2017 à 19h00 | La rédaction | 3 minutes

Dès la prochaine saison de Formula E, Jaguar lancera sa série monotype électrique basée sur la version de série du SUV i-Pace

Dès la prochaine saison de Formula E, Jaguar lancera sa série monotype électrique basée sur la version de série du SUV i-Pace

En marge de la 67e édition du salon automobile de Francfort, Jaguar a annoncé le lancement d’une série monotype 100 % électrique, en support des courses de Formule E de la FIA. Une course « monomarque » qui mettra en compétition uniquement des SUV Jaguar i-Pace, le SUV électrique baptisé i-Pace eTrophy pour l’occasion.

 

Une course basée sur la Jaguar i-Pace

En annexe du championnat électrique de la FIA, Jaguar lancera dès la saison 2018/2019 une série électrique basée sur la Jaguar i-PACE, son premier véhicule électrique précommandé à plus de 20 000 unités et qui entrera en production l’an prochain. Présent lors du salon de Francfort, Gerd Mauser, le directeur du marketing du groupe Jaguar Land Rover (JLR), et président de la Jaguar Formula E Team, a déclaré : « En tant qu'équipe britannique, nous sommes fiers d'annoncer le lancement du premier Championnat du monde disputé avec des véhicules électriques de production ». Baptisée i-Pace eTrophy, cette série alignera donc sur la piste uniquement des modèles de la première voiture et premier SUV « zéro émission » du constructeur britannique. Elle mettra en compétition une vingtaine de pilotes dans un format standard qui comprendra une séance d’essais libres, une qualification et une course de 30 minutes et s’étalera sur dix manches.

Jaguar i-Pace eTrophy 

Electrification à tous les étages

Selon Alejandro Agag, le patron de la Formule E, « ce championnat offrira un divertissement supplémentaire aux supporters entre les séances, et cela montre l'avancée dans les technologies autour des batteries, ainsi que les performances passionnantes de l'électrique. » « J'espère que Jaguar me laissera enfiler ma combinaison et mon casque ... et peut-être prendre le volant ! », a-t-il ajouté. Du côté de la marque au félin, cette série renforcera son engagement dans la mobilité électrique. Rappelons que cette dernière souhaite électrifier l’intégralité de sa gamme à partir de 2020. « Nous avons toujours dit que nous voulions éprouver les technologies dédiées à l'électrification sur la piste, en voici la preuve » ajoute Gerd Mauser. « De plus, cette série innovante améliorera la technologie de nos futurs véhicules électriques dont bénéficieront nos clients. Nous nous attendons à ce que notre série fasse le plein et constitue un événement sportif international excitant » (découvrez les détails techniques de la Jaguar i-Pace). 

 

ELECTRIFICATION : quelques heures seulement avant l’annonce faite par BMW au sujet du lancement de 25 nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables à l’horizon 2025, la firme de Coventry a surpris le marché en confirmant que tous les nouveaux véhicules au félin lancés à partir de 2020 embarqueront une motorisation électrifiée. Comprenez 100 % électrique, hybride rechargeable mais aussi hybride classique et hybride léger.

Galerie de photos