Jaguar E-Pace : un SUV compact à motorisation hybride ?

Publié le 29 mars 2017 à 10h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Aperçu dans une tenue de camouflage, le Jaguar E-Pace repose sur la plateforme du Range Rover Evoque

Aperçu dans une tenue de camouflage, le Jaguar E-Pace repose sur la plateforme du Range Rover Evoque

Jaguar prépare un crossover compact baptisé E-Pace dont la présentation devrait avoir lieu l’été prochain. Petit-frère du Jaguar I-Pace électrique, il pourrait être animé par une motorisation hybride rechargeable. En attendant, le constructeur teste en conditions hivernales ses versions de présérie.

 

Course au volume

L’an passé, la firme de Coventry a livré 150 000 véhicules dans le monde. Un record absolu pour le britannique mais qui, au regard des 2,3 millions d’unités commercialisées sur la même période par BMW, fait figure de petit poucet. Lancé dans une course au volume, Jaguar parie sur l’élargissement et l’électrification de sa gamme. En retard sur le segment des SUV, le constructeur propriété de l’indien Tata a lancé en 2015 son premier modèle surélevé, le F-Pace. Un SUV qui, un an plus tard, a été dévoilé dans une variante 100 % électrique dont la commercialisation interviendra dans le courant du second semestre 2018.

Jaguar E-Pace 

Commercialisation en 2018

Second SUV de la gamme au félin, le Jaguar E-Pace se positionnera sous le F-Pace. Reposant sur la plateforme modulaire étrennée par les Range Rover Evoque et Discovery Sport, le futur crossover long de 4,5 mètres aura pour mission d’affronter les Audi Q3, BMW X1 et autres Mercedes GLA. Sous le capot, le Jaguar E-Pace ne devrait être animé que par des blocs 4 cylindres essence et diesel. Mais la plateforme ayant été conçue pour accueillir un groupe hybride, les rumeurs vont bon train quant à l’implantation d’une double motorisation essence-électrique rechargeable. En attendant sa présentation officielle d’ici quelques mois, le crossover poursuit ses essais en tenue de camouflage.

Jaguar I-Pace : le crossover électrique en liberté à Londres (+ photos) 

I-PACE : concurrent des Audi e-tron Quattro et Mercedes EQC, le premier véhicule électrique de Jaguar prendra la forme d’un SUV. Animé par une double motorisation électrique – un par essieu – alimentée par une batterie Lithium-Ion de 90 kWh, le Jaguar I-Pace offrira une autonomie réelle de 350 km sur une seule charge.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.