Avec son Prototype 09, Infiniti met un pied dans le véhicule électrique

Publié le 24 août 2017 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Au concours d’élégance de Pebble Beach (Californie), la division premium de Nissan a dévoilé un concept électrique aux allures de voiture de course de Grand Prix des années 1930

Au concours d’élégance de Pebble Beach (Californie), la division premium de Nissan a dévoilé un concept électrique aux allures de voiture de course de Grand Prix des années 1930

En marge de l’édition 2017 du concours d’élégance de Pebble Beach, Infiniti a présenté un concept-car aux allures de voiture de course de Grand Prix des années 1930.  Il s’agit d’un concept néo-rétro baptisé prototype 09 qui associe à la fois un design vintage et une motorisation 100 % électrique ultra-moderne.

 

La division premium de Nissan s’invente une histoire

Faisant la part belle aux voitures anciennes, aux modèles plus récents, mais aussi aux nouveaux concepts cars, le prestigieux concours d’Élégance de Pebble Beach, organisé à l’occasion du Monterey Car Week, en Californie, attire chaque année les plus belles et les plus rares voitures de collection du monde entier. De nombreux constructeurs profitent de l’occasion pour présenter leurs toutes nouvelles créations et espèrent ainsi se mettre en avant. Cette année, Infiniti, la marque de luxe de Nissan, a créé la surprise avec un concept-car néo-rétro qui semble débarquer tout droit des années 30. Un concept baptisé Prototype 09 aux lignes rappelant les voitures de course de grand prix de l’époque.

Infiniti Prototype 9 

 Une motorisation 100 % électrique issue de la LEAF

« Tout a commencé par une réflexion. Que se passerait-il si nous trouvions à l’extrême sud du Japon, cachée dans une grange et oubliée par tous depuis 70 ans une voiture ? Que se passerait-il si nous trouvions à l’intérieur les germes de notre passion plantés lors de notre premier Grand Prix japonais, mais aussi la puissance et l’élégance qui définissent Infiniti aujourd’hui ? À quoi ressemblerait cette découverte ? », explique la marque dans un communiqué. Le constructeur associe en effet design rétro et motorisation ultra-moderne en installant sous le capot du Prototype 09 une motorisation électrique de 120 kW/150 ch et 320 Nm de couple. Un moteur électrique alimenté par batterie de 30 kWh, lui offrant une vitesse maximale de 170 km/h et un 0 à 100 km/h exécuté en seulement 5,5 secondes. Notons que le même moteur électrique devrait également être installé sur la prochaine Nissan LEAF, modèle électrique le plus vendu sur la planète.

 

GAMME ELECTRIQUE : commercialisant depuis 2008 une gamme complète de modèles essence, diesel et hybride dont la berline Infiniti Q50, la division premium de Nissan pourrait lancer d’ici quelques années une version tout électrique de cette dernière. Le designer Navneeth Kannan a d’ailleurs déjà proposé un concept Q50 électrique qui pourrait intéresser la marque (pour en savoir plus, lire notre article à ce sujet).

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.