Infiniti : une inédite sportive électrique au prochain salon de Detroit

Publié le 26 septembre 2017 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

La marque premium de Nissan devrait présenter au salon de Detroit 2018 un concept de sportive électrique dont la version de série sera commercialisée en 2019

La marque premium de Nissan devrait présenter au salon de Detroit 2018 un concept de sportive électrique dont la version de série sera commercialisée en 2019

En janvier prochain lors du salon automobile de Détroit, Infiniti prévoit de révéler un concept inédit de sportive « zéro émission ». La division premium de Nissan vient d’ailleurs de confirmer le développement d’un prototype de voiture électrique dont la version de série devrait être lancée en 2019.

 

Un concept inédit pour janvier 2018

Après avoir dévoilé en 2012 son concept Emerg-E, une sportive de 402 ch animée par un système hybride associant deux moteurs électriques à un trois-cylindres jouant le rôle de prolongateur d'autonomie en 2012, Infiniti a également levé le voile l’été dernier sur le plan d’électrification de sa gamme à l’occasion du Pebble Beach. Lors de ce concours d’élégance organisé sur la célèbre plage californienne, la marque haut de gamme de Nissan avait présenté un inédit concept combinant style rétro et motorisation ultra-moderne, le Prototype 09. Il s’agissait d’un véhicule qui semblait débarquer tout droit des années 30 mais qui embarque sous son capot une motorisation électrique de 120 kW / 150 ch et 320 Nm de couple. Alfonsa Albaisa, le responsable du design chez Infiniti répondant aux questions de nos confrères d’Autocar, avait alors indiqué qu’une autre voiture « zéro émission » viendra renforcer la gamme électrique de la branche de luxe de Nissan en 2019.

Infiniti Emerg-E 

Basé sur une plateforme exclusive

Selon lui, un prototype de ce mystérieux véhicule sera présenté sous la forme d’un concept au salon de Detroit en janvier 2018. Et d'après les propos tenus par le président d'Infiniti Roland Krueger en début d’année, il pourrait s'agir d'une sportive. Rappelons que la dernière étude 100 % électrique proche de la série signée Infiniti a été le concept LE exposé à l’occasion du salon de New York de 2012. Il s'agissait d'un coupé électrique animé par la chaîne de traction issue de la Nissan LEAF développant 134 ch et 325 Nm de couple. Alimentée par une batterie au lithium-ion de 24 kWh, son autonomie ne dépassait néanmoins pas les 160 kilomètres en conditions réelles. Toutefois, et contrairement au LE Concept, la future sportive électrique ne partagera pas ses soubassements avec la LEAF comme l’avait d’ailleurs annoncé le PDG d’Infiniti. Elle sera donc construit sur une nouvelle plateforme, mais le constructeur nippon avoue quand même s'appuyer sur l'expertise de Nissan en matière d'électrique pour sa conception.

 

AUTONOMIE : officiellement présentée le 6 septembre dernier, la nouvelle Nissan LEAF embarque une batterie d’une capacité de 40 kWh offrant une autonomie réelle de 240 km sur une seule charge. Disponible en Europe début 2018, cette version sera rejointe au second semestre par un accumulateur de 60 kWh dont la portée devrait être supérieure à 350 km. En toute logique, la future Infiniti « zéro émission » adoptera ce dernier pack batterie.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.