Ille-et-Vilaine : 9 bornes de recharge rapide à l’électricité verte

Publié le 17 juin 2016 à 13h45 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Conçues et produites par le français DBT CEV, les bornes de recharge rapide seront compatibles avec tous les véhicules

Conçues et produites par le français DBT CEV, les bornes de recharge rapide seront compatibles avec tous les véhicules

En région Bretagne, le département de l’Ille-et-Vilaine (35) va mettre en service 9 bornes de recharge rapide. Alimentées en électricité issue du renouvelable, les infrastructures permettent de recharger une voiture électrique ou hydride rechargeable en moins de 30 minutes.

 

168 bornes de recharge à terme

Très active dans le domaine des infrastructures de charge pour véhicules électriques, la région Bretagne installera 880 bornes publiques d’ici la fin de la décennie. Après avoir annoncé son plan de déploiement portant sur 168 unités, le département de l’Ille-et-Vilaine vient d’inaugurer la première du réseau baptisé Béa. Cette année, 76 bornes normales et accélérées développées par l’équipementier francilien G2Mobility. Une citadine électrique Renault ZOE pourra y faire le plein en 1h30 contre 2h30 pour une compacte hybride rechargeable Volkswagen GTE.

 

9 bornes de recharge rapide

En complément, 9 bornes de recharge rapide seront installées sur les communes d’Antrain, Bain-de-Bretagne, Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine, Etrelles, Janzé, Pipriac, Plélan-le-Grand, Redon et Saint-Sauveur-des-Landes. Tristandard et fournies par la société DBT CEV basée dans le Nord, les bornes rapides seront compatibles avec tous les modèles acceptant la charge rapide. Les BMW i3, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF et e-NV200, Renault ZOE et Volkswagen e-Golf pourront recharger leurs batteries en moins de 30 minutes grâce aux standards japonais CHAdeMO (50 kW DC), allemand CCS (50 kW DC) et français (43 kW AC).

Bornes de recharge Ille-et-Vilaine 

Service gratuit jusqu’à fin 2016

Exclusivement alimentées en électricité verte via le fournisseur Enercoop, ces 85 premières bornes de recharge seront posées, maintenues et supervisées par Bouygues Energies & Services. Accessible gratuitement à tous jusqu’à la fin 2016, le réseau Béa nécessitera par la suite l’utilisation d’un badge RFID qui pourra être commandé auprès du Syndicat d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE 35). Grâce à l’offre Alizé de Bouygues, une application smartphone permettra de géolocaliser les bornes, de connaître leur disponible et de faire une réservation. Enfin, les détenteurs de la carte de transport KorriGO de la région (bus, métro, TER, …) pourront également accéder à l’infrastructure.

Ille-et-Vilaine : 168 bornes de recharge électrique d’ici 2017 

TARIFICATION : autorité organisatrice de la distribution d’électricité du département, le SDE 35 a confirmé que l’ensemble des syndicats d’énergie de la région Bretagne discutent d’une tarification « raisonnable » dont la mise en œuvre interviendrait au 1er janvier 2017.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bretagne : 880 bornes de recharge alimentée à l’électricité verte

Finistère : 138 bornes de recharge électrique d’ici 2017

Côtes-d’Armor : 228 bornes de recharge d’ici 2017

Morbihan : 161 bornes de recharge électrique dès 2016 (+ carte)

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)