Hyundai ix35 FC : la voiture à hydrogène bientôt disponible dans 14 pays

Publié le 02 décembre 2014 à 07h20 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Hyundai ix35 Fuel Cell : doté d’une pile à combustible, le SUV électrique dispose d’une autonomie de 500 km

Hyundai ix35 Fuel Cell : doté d’une pile à combustible, le SUV électrique dispose d’une autonomie de 500 km

Première voiture à hydrogène de série au monde, le Hyundai ix35 Fuel Cell doté d’une pile à combustible sera commercialisé au Canada début 2015. A cette date, le SUV circulera sur les routes de 14 pays, y compris la France.

 

Voiture à hydrogène : Hyundai le précurseur

Au salon automobile de Los Angeles qui vient de fermer ses portes, le groupe Volkswagen a fait son coming-out en matière de voitures électriques dopées à l’hydrogène. Avec ses concepts VW Golf SW HyMotion, VW Passat HyMotion et Audi A7 h-tron Sportback, le groupe de Wolfsburg a démontré son savoir-faire. Si ces véhicules ne seront pas encore produits en grande série avant 3 à 5 ans, l’industriel allemand a confirmé que l’hydrogène fait partie des motorisations dites « alternatives » sur lesquelles ses ingénieurs travaillent, aux côtés des véhicules hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques. Quelques jours avant ces présentations, Toyota a dévoilé au Japon sa première voiture électrique dopée à l’hydrogène : la Toyota Mirai. Commercialisée à l’automne prochain aux Etats-Unis et en Europe – seuls l’Allemagne, le Danemark et le Royaume-Uni sont concernés dans un premier temps –, la Mirai est faussement considérée comme la toute première voiture à hydrogène au monde à être produite en série.

>>>> découvrez notre Essai complet du Hyundai ix35 à hydrogène


Hyundai voiture à hydrogène
 

Une autonomie de 500 km et un plein réalisé en 3 minutes

Le sud-coréen Hyundai, cinquième constructeur mondial, a précédé ses concurrents de taille plus importante en mettant sur le marché dès 2010 un véhicule électrique doté d’une pile à combustible. Appelé Hyundai ix35 Fuel Cell (FC) sur le Vieux Continent et Hyundai Tucson sur le continent nord-américain, la première voiture électrique dopée à l’hydrogène du constructeur sera disponible début 2015 au Canada dans le cadre d’un projet pilote. Exclusivement commercialisé via une location longue durée sur 36 mois incluant l’entretien et le ravitaillement en hydrogène, le SUV réclamera un loyer de 599 dollars canadiens, soit 423 euros au cours actuel. Seule la région de Vancouver, en Colombie Britannique, est concernée par cette opération. Une première station de distribution d’hydrogène devrait voir le jour dans les prochaines semaines à Surrey, dans la banlieue de Vancouver, une ville qui mène une politique très active en matière de déploiement de stations de ravitaillement alternatif (dont des bornes de recharge pour voitures électriques). Début 2015, le Hyundai ix35 FC circulera donc sur les routes de 14 pays dont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, les Etats-Unis, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, … En France, le ix35 FC est le premier véhicule à hydrogène à avoir été immatriculé.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Hyundai ix35 Fuel Cell : le SUV à pile à combustible arrive aux Etats-Unis

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Insolite : un véhicule électrique alimenté par les égouts

Toyota Mirai à hydrogène : les premiers essais (+ photos)