Hyundai IONIQ : les premières images de l’anti-Prius

Publié le 08 janvier 2016 à 10h58 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La berline hybride Hyundai IONIQ affiche un design plus consensuel que celui arboré par la nouvelle Toyota Prius

La berline hybride Hyundai IONIQ affiche un design plus consensuel que celui arboré par la nouvelle Toyota Prius

Le constructeur sud-coréen vient de présenter à la presse de son pays sa première voiture entièrement dédiée aux motorisations alternatives. Concurrente affichée de la Toyota Prius IV, la Hyundai IONIQ sera dévoilé sur le sol européen en mars prochain, à l’occasion du salon de Genève.

 

Présentation fin janvier 2016 à Séoul

Hyundai Motor n’en finit plus de « teaser » son véhicule à faibles émissions. Après avoir diffusé la silhouette et quelques détails dans la pénombre puis des croquis de sa berline, le constructeur vient de présenter à la presse sud-coréenne la tant attendue version de série. Une présentation qui s’est accompagnée de deux photos officielles, la première offrant une vue des 3/4 arrière du véhicule, la seconde de l’habitacle. Moins clivant que la Toyota Prius de 4e génération, sa concurrente directe, le design de cette Hyundai IONIQ est agréable à l’œil. A l’intérieur, le noir est omniprésent. Seuls les liserés bleus entourant la planche de bord, l’instrumentation, les aérateurs et l’écran tactile ainsi que les surpiqures bleues des sièges rendent l’habitacle moins triste. Sa commercialisation en Corée du Sud démarrera dans les tous prochains jours.

Hyundai Ioniq hybride

 

… et commercialisation aux USA en octobre 2016

Premier modèle de la marque dédié aux motorisations dites « alternatives », la Hyundai IONIQ sera d’abord déclinée dans une version hybride conventionnelle. Celle-ci associe un moteur essence 1,6l GDi de 105 ch (146 Nm) à un bloc électrique de 43 ch (170 Nm) alimenté par une petite batterie à technologie Lithium-Ion Polymère. L’ensemble est piloté par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et à double embrayage DCD. Aucune information concernant la capacité de l’accumulateur ou la puissance totale délivrée par le groupe n’a été communiquée. Une présentation officielle aura lieu d’ici la fin du mois à Séoul avant que la berline ne se dévoile aux public européen en mars (salon de Genève) puis américain (salon de New York). La Hyundai sera commercialisée en octobre 2016 aux Etats-Unis puis rejoindra la Chine courant 2017 dans une version hybride rechargeable. Une variante 100 % électrique est attendue avant la fin de la décennie.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Hyundai IONIQ : véhicule hybride ou électrique, au choix

Hyundai : 8,3 milliards pour les véhicules électriques et hybrides

Kia Niro : le crossover hybride disponible en France dès 2016

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Corée du Sud : création d’un réseau de 5500 bornes de recharge