IONIQ Scooter, le bon complément à la voiture électrique

Publié le 27 janvier 2017 à 18h30 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Présenté au CES de Las Vegas, la trottinette électrique IONIQ de Hyundai est le complément « zéro émission » de la voiture électrique du même nom

Présenté au CES de Las Vegas, la trottinette électrique IONIQ de Hyundai est le complément « zéro émission » de la voiture électrique du même nom

Hyundai est décidément très investi dans la mobilité électrique. Après la sortie de sa surprenante IONIQ, voici IONIQ Scooter, un projet de trottinette électrique. Le parfait objet pour prendre le relais de la voiture électrique.

 

Mobilité des derniers hectomètres

L’IONIQ Scooter était l’une des curiosités du dernier CES, le salon de l’électronique de Las Vegas. Cette trottinette électrique signée Hyundai a un but : se positionner comme le complément d’une voiture. Une idée explorée par d’autres constructeurs comme Peugeot et son vélo à assistance électrique, mais qui prend ici plus de pertinence à la faveur de quelques bonnes idées.
 

Elle sait se faire oublier

Cette trottinette a été pensée pour le coffre d’une voiture car elle se replie en forme de petit cube pour se faire discrète entre les bagages. Elle peut ainsi s’inviter sans contrainte dans les premiers ou derniers hectomètres d’un trajet en voiture. Autre avantage de cette compacité, il est très facile de l’emporter avec soi dans le métro ou sur son lieu de travail.

Un vrai ordinateur de bord

Hyundai a donné peu de détails sur cet engin mais sa vidéo en donne déjà un petit aperçu. On remarque ainsi la présence d’un petit tableau de bord sur le guidon. Il affiche notamment la vitesse (limitée à 20 km/h) et l’état de charge de la batterie, laquelle assure une petite autonomie de 1,6 km. Comme une voiture, la trottinette possède aussi son feu de stop mais cette sophistication n’en fait pas pour autant un objet compliqué à utiliser. Une seule poignée tournante sert à accélérer ou freiner. Un jeu d’enfant !

Il ne s’agit pour l’heure que d’un prototype sans annonce de commercialisation mais l’objet a de quoi séduire, même en dehors d’un appoint à la voiture.

Galerie de photos

Benoît SOLIVELLAS

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.