Hyundai IONIQ : l’hybride rechargeable disponible cet été

Publié le 09 mars 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Au salon de Genève, la Hyundai IONIQ Plug-in Hybrid s’expose aux côtés du concept à hydrogène FE FC et de l’IONIQ à conduite autonome

Au salon de Genève, la Hyundai IONIQ Plug-in Hybrid s’expose aux côtés du concept à hydrogène FE FC et de l’IONIQ à conduite autonome

Investi dans une vaste offensive sur le terrain des véhicules à faibles émissions, le constructeur sud-coréen confirme que la déclinaison hybride rechargeable de sa très efficiente Hyundai IONIQ sera commercialisé en Europe dans le courant de l’été 2017. Au salon de Genève, la berline s’expose aux côtés de la variante électrique à conduite autonome et du concept à hydrogène FE FC.

 

Trio électrifié

Disponible depuis l’automne 2016 dans des variantes hybride conventionnelle et 100 % électrique, la berline compacte Hyundai IONIQ s’expose à nouveau sur le salon helvète, un an seulement après sa présentation européenne réalisée un an plus tôt sur ce même événement. Tandis que les deux premières déclinaisons démarrent leur carrière au Canada et aux Etats-Unis, la firme de Séoul profite de cette 87e édition pour exposer celle animée par une motorisation hybride rechargeable. Sur le stand du salon de Genève, Hyundai dévoile deux autres nouveautés alternatives, à savoir le concept FE FC – préfiguration du futur crossover à hydrogène attendu pour 2018 – ainsi que son véhicule autonome testé par nos soins en janvier dans le cadre du CES de Las Vegas et basé sur la IONIQ Electric.

Hyundai IONIQ Plug-in Hybrid 

Autonomie réelle de 40 km

Sous le capot, la déclinaison hybride rechargeable baptisée Plug-in Hybrid combine un moteur 4 cylindres essence 1,6 l GDi de 105 ch et un bloc électrique de 45 kW / 61 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion Polymère d’une capacité de 8,9 kWh. Développant une puissance cumulée de 141 ch et un couple maximal de 265 Nm, l’ensemble est piloté par une boîte de vitesses à double embrayage et à 6 rapports. Contrairement à sa concurrente directe Toyota Prius Plug-in Hybrid dont la seconde génération fait toujours appel à une transmission à variation continue e-CVT. Rechargeable en 3h30 sur une prise domestique ou en 2h15 sur une borne de recharge « normale » (3 kW), l’accumulateur offre une autonomie « zéro émission » de 63 km selon le très favorable cycle NEDC (40 km en conditions réelles).

ESSAI – Hyundai Ioniq Hybrid : déclaration de guerre à l’asiate 

Disponible en août 2017

Efficiente avec une consommation NEDC annoncée pour 1,1 l /100 km et des émissions de CO2 équivalentes à 26 g / km, l’IONIQ Plug-in Hybrid joue également la carte de la sécurité avec une panoplie d’équipements livrés de série et 5 étoiles obtenus aux crash tests de l’Euro NCAP. Parmi les équipements, Hyundai inclut le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la file ou encore le freinage automatique d’urgence. Partageant sa plateforme et une partie de ses motorisations avec le crossover Kia Niro, la sud-coréenne hybride rechargeable ne bénéficie toutefois pas de l’option attelage, contrairement à sa sœur animée par la motorisation hybride classique. Commercialisée en Europe dans le courant du mois d’août prochain à un tarif encore inconnu, cette version Plug-in Hybrid fait partie des 14 modèles alternatifs que le constructeur ambitionne de lancer d’ici la fin de la décennie.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Hydrogène : Hyundai présente un nouveau modèle à Genève

Hyundai : un SUV électrique avec 300 km d’autonomie pour 2018

Hyundai Kia : 26 modèles électriques et hybrides d’ici 2020

Hyundai IONIQ : la triplette "écolo" se présente à Genève (+ photos)

EuroNcap : deux hybrides et un SUV, "les plus sûrs pour 2016"

Hyundai IONIQ : l’hybride moins chère que la Toyota Prius