Hyundai IONIQ Electric : 100 exemplaires en autopartage à Amsterdam

Publié le 18 septembre 2017 à 21h00 | La rédaction | 2 minutes

Baptisé IONIQ Car Sharing, le service d’autopartage électrique de la capitale néerlandaise dont la flotte comptera 100 berlines Hyundai IONIQ sera complémentaire au service Car2Go

Baptisé IONIQ Car Sharing, le service d’autopartage électrique de la capitale néerlandaise dont la flotte comptera 100 berlines Hyundai IONIQ sera complémentaire au service Car2Go

Se fixant l’objectif de devenir une ville totalement écologique et neutre en termes d’émission de carbone d’ici 2025, Amsterdam s’apprête à lancer un dispositif d’autopartage électrique. Un service qui sera officiellement inauguré le 5 octobre prochain avec la mise à disposition de 100 berlines électriques Hyundai IONIQ.

 

Complémentaires aux Smart ED de Car2Go

Disposant d’un important réseau d’infrastructure de charge rassemblant plus de 2 200 points de charge publique, Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, est sur le point de lancer son prochain service d’autopartage. En plus des Smart Electric Drive de l’opérateur Car2Go (groupe Daimler) progressivement mises en circulation depuis novembre 2011, les habitants de la ville auront bientôt à leur disposition une centaine de Hyundai IONIQ 100 % électrique suite à l’inauguration officielle du dispositif baptisé IONIQ Car Sharing qui aura lieu le 5 octobre prochain au Van Gogh Museum. « Le projet IONIQ Car Sharing à Amsterdam est important pour Hyundai. Il nous servira à élargir notre position sur la mobilité propre », a ai,si déclaré Thomas Schmid, Directeur général de Hyundai Motor Europe, dans un communiqué de presse.

Hyundai IONIQ Electric 

Application smartphone et mobilité totale

Le principe est simple : il suffit d'installer sur son smartphone l'application officielle de l’IONIQ Car Sharing et de procéder à son inscription. Pour ce faire, l’intéressé doit télécharger la photo de son permis de conduire et celle de sa carte de crédit en plus d'un petit formulaire à remplir. Il suffira d’un temps d’attente de dix minutes avant d’effectuer la première utilisation d’un véhicule électrique disponible à proximité. Les frais d'inscription coûtent entre 10 et 15 euros tandis que le coût d’utilisation est variable selon le trajet. A la différence de Car2Go qui se limite à Amsterdam, les membres de l’IONIQ Car Sharing peuvent traverser l'ensemble du pays avec la voiture à condition de revenir dans la capitale.

 

TRIO ELECTRIFIE : proposée en 3 déclinaisons – électrique, hybride et hybride rechargeable – la berline sud-coréenne est animée par un moteur de 88 kW (120 chevaux) et offre jusqu’à 295 Nm de couple dans sa variante « zéro émission ». Alimentée par une batterie à technologie lithium-ion polymère de 28 kWh, elle dispose d’un rayon d’action d’environ 200 km en conditions réelles d’utilisation.

Galerie de photos