Hyundai : un SUV électrique avec 300 km d’autonomie pour 2018

Publié le 20 janvier 2017 à 12h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Surpris sur un parking de la ville de Seongnam-Si (Corée du Sud), le prototype aura droit à la série dès 2018

Surpris sur un parking de la ville de Seongnam-Si (Corée du Sud), le prototype aura droit à la série dès 2018

Engagé dans une vaste offensive sur le terrain de la mobilité décarbonée, Hyundai finalise le développement d’un crossover 100 % électrique dont la commercialisation en Europe est attendue courant 2018. Au programme : une batterie de 64 kWh offrant une autonomie réelle de 300 km sur une seule charge.

 

Second modèle électrique

Le cinquième constructeur automobile mondial ne lancera pas moins de 26 modèles hybrides, hybrides rechargeables, électriques et à hydrogène d’ici à 2022. Un véritable challenge technique et commercial qui s’est concrétisé l’automne dernier avec le lancement de la berline Hyundai IONIQ, disponible dans un premier temps dans des déclinaisons hybride et 100 % électrique. Dotée d’une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 28 kWh, cette dernière version peut parcourir une moyenne de 160 km sur un seul plein d’énergie. Un chiffre qui sera doublé l’an prochain avec l’arrivée d’un crossover dont le prototype vient d’être surpris en tenue de camouflage, branché sur une borne de recharge située dans le parking d’un supermarché en Corée du Sud.

Kia Niro Hybrid 

Plus de 300 km d’autonomie

Révélée par le site ETNews, la première image fait état d’un crossover aux dimensions proches du Kia Niro, la marque sœur de Hyundai. Mais contrairement à ce dernier qui n’est actuellement disponible qu’en version hybride « classique », le SUV siglé Hyundai intégrerait une chaîne de traction 100 % électrique dont la batterie développerait une capacité de 64 kWh. Soit suffisamment d’énergie embarquée pour offrir une autonomie réelle supérieure à 300 km. Une belle performance qui devrait profiter à moyen terme au cousin Kia Niro dont la déclinaison électrique a fait l’objet de nombreuses rumeurs en 2016. La berline IONIQ devrait elle aussi finir par intégrer cet imposant accumulateur, la firme de Séoul ayant récemment confirmé que son autonomie progresserait sensiblement courant 2018.

Essai Kia Niro : une hybride sinon rien (+ photos)

OFFENSIVE : à court terme, Hyundai prévoit de lancer 5 nouveaux modèles hybrides, 4 modèles hybrides rechargeables, 4 véhicules électriques et 1 modèle doté d’une pile à combustible (hydrogène).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Le TOP 5 des SUV et crossovers hybrides en France

Kia Niro : le crossover hybride qui signe la fin du diesel

Voiture à hydrogène : Hyundai présentera la relève à Genève

ESSAI – Hyundai IONIQ : la conduite autonome à l’épreuve du Strip