Hyundai : des bornes de recharge pour son réseau en Belgique

Publié le 19 octobre 2016 à 10h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La première borne de recharge du programme a été inaugurée lundi sur le parking de la concession Hyundai de Bruges

La première borne de recharge du programme a été inaugurée lundi sur le parking de la concession Hyundai de Bruges

En partenariat avec le néerlandais ENECO spécialisé dans la fourniture d’électricité verte, Hyundai va installer 85 bornes de recharge dans son réseau de concessionnaires en Belgique et au Luxembourg. Objectif : rassurer les acheteurs de sa berline IONIQ Electric qui vient d’être lancée sur le Vieux Continent.

 

La Belgique en retard sur le Grand Duché

Contrairement à son voisin luxembourgeois qui a annoncé l’installation de 1 000 bornes de recharge publique d’ici à 2020 (lire notre article à ce sujet), la Belgique peine à concrétiser ses projets en matière d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Après les premières expérimentations menées par Total sur ses stations-services et le déploiement de bornes par l’enseigne Ikea, le pays manque cruellement d’une infrastructure apte à doper les ventes de modèles à batteries rechargeables. Seule la Flandre a annoncé son ambition d’installer un réseau de 5 000 bornes à l’horizon 2020. Selon plusieurs études, leur nombre sur l’ensemble de la Belgique devrait atteindre les 12 000 unités pour réellement avoir un impact sur les chiffres de vente.

Hyundai IONIQ Electric 

Electricité d’origine renouvelable

Anticipant les projets publics, Hyundai a décidé de déployer 85 bornes dans « Le Plat pays » et au Grand Duché. En partenariat avec l’énergéticien d’origine néerlandaise ENECO spécialisé dans la fourniture d’électricité verte, le constructeur sud-coréen installera dans les tous prochains mois son infrastructure dans les concessions des deux pays. Objectif de l’opération : rassurer les clients de sa Hyundai IONIQ à motorisation électrique disponible depuis peu en Europe. Dotée d’une autonomie moyenne de 160 km sur une seule charge, la berline est également commercialisée dans une variante hybride « classique » et sera déclinée au printemps prochain dans une version hybride rechargeable. Au lancement de la Kia Soul EV, la marque sœur avait également annoncé le déploiement de bornes rapides dans ses concessions européennes.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

ENECO : après avoir signé en décembre 2015 un accord avec le constructeur Renault à l’occasion de la COP21 destiné à éviter la surcharge des réseaux lors des recharges de véhicules électriques (lire notre article à ce sujet), l’énergéticien a récemment noué un partenariat avec Tesla Motors pour le financement et l’installation de 400 PowerWall aux Pays-Bas.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Hyundai Kia : 26 modèles électriques et hybrides d’ici 2020

Hyundai IONIQ : l’hybride rechargeable branchée au Mondial de Paris

ESSAI – Hyundai Ioniq Hybrid : déclaration de guerre à l’asiate

Hyundai IONIQ : l’hybride moins chère que la Toyota Prius

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie