Honda Jazz : voiture hybride la moins chère du marché

Publié le 04 novembre 2014 à 12h26 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avant l’arrivée de la Toyota Yaris HSD, la citadine Honda Jazz Hybrid était considérée comme la plus petite voiture hybride au monde

Avant l’arrivée de la Toyota Yaris HSD, la citadine Honda Jazz Hybrid était considérée comme la plus petite voiture hybride au monde

Tandis que la seconde génération de la citadine Jazz est attendue pour l’été 2015 en Europe, Honda baisse le prix de la version hybride essence-électrique. A 14 990 euros, la Honda Jazz Hybrid devient le véhicule hybride le moins cher du marché. Pas sûr toutefois que cela suffise à tailler des croupières à la Toyota Yaris HSD …

 

Jusqu’à 5 578 euros d’avantages client sur la Honda Jazz Hybrid …

1997 : Toyota commercialise la Prius, première voiture hybride à double motorisation essence-électrique au monde. 1999 : Honda met sur le marché une berline compacte équivalente dotée d’une technologie proche, l’Insight. La suite, nous la connaissons … Il y a quelques jours, Toyota annonçait avoir commercialisé 7 millions de modèles hybrides dans le monde, dont 100 000 en France. Chez Honda, la gamme hybride composée de la citadine Jazz, de la berline Insight et du coupé CR-Z s’est réduite à peau de chagrin début 2014. Faute de volumes de vente suffisants, les deux derniers modèles ont été purement et simplement retiré du marché. Face au groupe Toyota-Lexus et à sa performante technologie Hybrid Synergy Drive (HSD), le vieillissant Integrated Motor Assist (IMA) de Honda n’a pas fait le poids. Pour relancer des ventes en retrait, le constructeur nippon offre jusqu’à 5 578 euros d’avantages clients sur sa Jazz Hybrid.

>>>> découvrez toutes les actualités hybrides du constructeur Honda

Honda Jazz hybride

 

… avant la commercialisation de la seconde génération à l’été 2015

Au programme de cette bonne affaire : 1 979 euros de remise, 1 500 euros d’aide à la reprise (pour un véhicule âgé de plus de 8 ans), un bonus « écologique » de 1 650 euros et une prise en charge à hauteur de 50 % de la garantie assistance et entretien 3 ans (d’une valeur de 449 euros). La citadine Honda Jazz Hybrid devient ainsi la voiture hybride la moins chère du marché. En face, la concurrente Toyota Yaris HSD, apparue à l’automne 2012 et récemment restylée, s’affiche à partir de 17 550 euros, bonus « écologique » de 1 650 euros déduit. Intégrant une double motorisation combinant un moteur essence 1,3l i-VTEC de 88 ch et un moteur électrique de 14 ch, la Jazz Hybrid développe une puissance cumulée de 98 ch pour une consommation mixte réelle de quelques 4,5l/100 km (102 g de CO2/km). Souhaitant rendre l’hybride plus accessible, Honda a décidé de lancer cette opération spéciale, une campagne valable jusqu’au 31 décembre 2014. A l’été 2015, la seconde génération intégrant une technologie hybride plus moderne arrivera enfin en Europe.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Nouvelle Honda Jazz Hybrid : les premiers clichés avant le Mondial

Petite voiture hybride : laquelle choisir ?

Honda Jazz Hybrid : les prix, les finitions, les consommations

Voiture hybride : le guide d'achat 2015