Honda Clarity : à hydrogène … mais aussi hybride rechargeable !

Publié le 24 avril 2016 à 19h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

A la différence de la Hyundai IONIQ, la berline Clarity ne sera pas proposée dans une version hybride classique, Honda ayant opté pour l’hydrogène

A la différence de la Hyundai IONIQ, la berline Clarity ne sera pas proposée dans une version hybride classique, Honda ayant opté pour l’hydrogène

Disponible l’automne prochain en Europe, la première voiture à hydrogène de série du constructeur nippon sera également déclinée dans des variantes hybride rechargeable et 100 % électrique. Ainsi dotée, la berline Honda Clarity n’est pas sans rappeler la Hyundai IONIQ proposée avec 3 types de motorisations « électrifiées ». Commercialisation attendue courant 2017.

 

L’hydrogène pour l’automne 2016

Concurrente directe de la Toyota Mirai désormais disponible dans 9 pays européens, la Honda Clarity a démarré il y a quelques semaines sa carrière au Japon. Attendue sur le Vieux Continent en septembre prochain et uniquement au travers d’expérimentations de flottes, la première voiture électrique dopée à l’hydrogène de série du constructeur fera ses débuts outre-Atlantique d’ici la fin 2016. En Californie, la berline 5 places sera notamment proposée via un location longue durée dont le loyer mensuel ne dépassera pas 500 dollars. Dotée d’une autonomie réelle supérieure à 600 km, la Honda Clarity fait le plein de dihydrogène en moins de 5 minutes sur une station de distribution publique (700 bars).

Honda Clarity hydrogène 

L’hybride et l’électrique pour 2017

Animée par une motorisation électrique alimentée par une pile à combustible (hydrogène), la berline au design futuriste sera également déclinée dans une version hybride rechargeable et une version 100 % électrique. Un concept qui n’est pas sans rappeler celui de la sud-coréenne Hyundai IONIQ qui sera proposée à partir du mois d’octobre prochain dans des variantes hybride, hybride rechargeable et électrique. Modulable, la plateforme de la Clarity pourra donc accueillir trois types de motorisations. Pour l’instant, Honda n’a communiqué que sur l’autonomie en mode électrique délivrée par la version Plug-in (60 km) et a retenu 2017 comme année de lancement mondial. Pour en faire un succès commercial, l’industriel de Tochigi compte beaucoup sur la version hybride rechargeable.

Véhicules "propres" : Honda majoritairement électrique en 2030 

OBJECTIFS 2030 : à cette date, deux tiers des modèles Honda seront exclusivement commercialisés avec des motorisations « électrifiées ». Hybride, hybride rechargeable, électrique mais aussi hydrogène sont au programme de ce plan ambitieux.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Hybride rechargeable : coopération entre Honda et GM

Honda Clarity : l’électrique avec 700 km d’autonomie (+ photos)

Honda CR-Z restylé : le coupé hybride déserte l’Europe

Honda Jazz : pas d’hybride en France … pour le moment

Honda : une nouvelle voiture électrique pour 2018

Honda NSX : la supercar hybride débarque en Europe (+ photos)