Voiture électrique : 5 000 euros d’aide à l’achat pour le Grand Paris

Publié le 04 octobre 2016 à 06h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le conseil métropolitain du Grand Paris vient d’adopter un dispositif destiné à subventionner l’achat de véhicules électriques, hybrides rechargeables, à hydrogène ou carburant au GNV. Si les modalités du dispositif n’ont pas encore été précisées, l’aide de 5 000 euros sera cumulable avec le bonus « écologique » versé par l’Etat.

 

Métropole roule propre !

Vendredi 30 septembre, veille de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris, le conseil métropolitain du Grand Paris (170 communes) a adopté le dispositif « Métropole roule propre ! ». Un dispositif aux modalités précises encore inconnues qui se matérialisera par une nouvelle aide à l’achat d’un montant maximal de 5 000 euros. Contre la mise à la casse d’une vieille voiture (VP) ou d’un vieux deux-roues motorisé et l’achat d’un véhicule 100 % électrique, à hydrogène, hybride rechargeable ou au GNV, la métropole abonde le bonus « écologique » mis en place par l’Etat.

Voiture hybride rechargeable 

Cumulable avec les aides existantes

Cumulable avec le bonus de 6 300 euros et a priori avec la prime de conversion gouvernementale de 3 700 euros (sous condition) pour l’achat d’une voiture électrique, la subvention du Grand Paris sera dans un premier temps limitée aux 1 000 premiers dossiers déposés. Bonne surprise, les véhicules d’occasion seraient également concernés par la mesure. En attendant que le site dédié à l’opération soit opérationnel et que le règlement ainsi que la lettre de demande soient publiés, cette nouvelle aide devrait également être cumulable avec la subvention de 1 000 euros pour les scooters et motos électriques annoncée par Ségolène Royal.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

QUEL BONUS ? En France, le bonus « écologique » grimpe à 6 300 euros pour l’achat d’une voiture 100 % électrique ou à hydrogène. Les modèles hybrides rechargeables bénéficient d’une aide forfaitaire de 1 000 euros (moins de 60 g de CO2/km). Quant au « super bonus », celui-ci se traduit par une prime à la conversion d’un montant de 3 700 euros pour un modèle électrique et de 1 000 euros pour un hybride rechargeable, à condition de mettre à la casse un véhicule diesel âgé de plus de 10 ans (voir modalités).

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Interdiction de circulation à Paris : comment ça marche ?

UberGreen à Paris : le VTC se convertit à l’électrique et à l’hybride

Paris : 4 500 bus diesel remplacés par de l’électrique en 2025

Bornes de recharge BElib’ : comment ça marche ? (+ vidéo)

Voiture électrique à Paris : plus d’excuses pour ne pas se convertir !