Bornes de recharge : Google Maps intègre une fonction de localisation

Publié le 17 octobre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Après l’européen ChargeMap et l’américain PlugShare, Google lance une fonction de localisation des bornes de recharge pour véhicules électriques

Après l’européen ChargeMap et l’américain PlugShare, Google lance une fonction de localisation des bornes de recharge pour véhicules électriques

L’américain Google a annoncé hier le lancement d’une fonctionnalité sur son service Maps destinée à localiser les bornes de recharge pour véhicules électriques. En Europe, seul le Royaume-Uni est pour l’instant concerné par cette nouveauté.

Signe que le marché a atteint une taille critique, le géant de Mountain View a annoncé hier que son service de cartographie en ligne Google Maps intègre désormais une fonction de recherche et de localisation des bornes de recharge publiques pour voitures électriques et hybrides rechargeables.

 

Tesla, ChargePoint, Chargemaster, …

Une nouvelle fonctionnalité qui prend en charge les réseaux Tesla et ChargePoint déployés à l’échelle de la planète mais aussi ceux des États-Unis - SemaConnect, EVgo partenaire de Nissan, Blink -, du Royaume-Uni - Chargemaster récemment racheté par le pétrolier BP et Pod Point - mais aussi le réseau Chargefox en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Tandis qu’une version desktop sera lancée dans les prochaines semaines, le service sera rapidement accessible depuis les smartphones équipés des systèmes d’exploitation Android (Google) et iOS (Apple).

Localisation bornes de recharge Google Maps 

Localisation, photos, avis, …

La fonctionnalité offre notamment une recherche rapide par mots-clés qui affiche les points de charge les plus proches autour de sa position. Chaque fiche liée à une station précisera en outre de nombreuses informations parmi lesquelles la puissance de charge, la tarification et pourra être enrichie par les utilisateurs via des photos, des commentaires et même des questions destinées à faire réagir la communauté.

Comme à l’accoutumée, Google offrira la possibilité aux entreprises à qui appartiennent ces bornes d’agrémenter les fiches par des informations concernant éventuellement les heures d’ouverture et les services proposés à proximité.

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte) 

ChargeMap et PlugShare en ligne de mire

En Occident, le marché de la localisation et de l’accès aux bornes de recharge se structure. Le français ChargeMap devenu leader européen a réalisé une première levée de fonds en 2016 et a multiplié les partenariats avec les constructeurs parmi lesquels BMW, Nissan ou encore Jaguar. Avec une communauté rassemblant plus de 210 000 utilisateurs, l’entreprise fondée par l’Alsacien Yoann Nussbaumer s’est également lancée dans l’accès aux infrastructures et le paiement des sessions de charge via son badge ChargeMap Pass.

Outre-Atlantique, son concurrent PlugShare édité par la société californienne Recargo a été racheté par l’énergéticien allemand Innogy. Spécialisée dans les énergies renouvelables, cette ancienne division du géant RWE s’est également engagée dans plusieurs projets européens liés à la charge à haute puissance.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

New Motion : un accès à 350 000 bornes de recharge en Europe d’ici 2023

Bornes de recharge : EVBox veut installer 1 million d’unités d’ici 2025

Infrastructure : ChargePoint veut déployer 2,5 millions de bornes de recharge d’ici 2025

EDF annonce un grand plan pour la voiture électrique en Europe