Région Ile-de-France : bientôt des vélos électriques en location longue durée

Publié le 02 juin 2017 à 11h00 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

Dans le cadre d’un plan de rénovation des gares franciliennes, le STIF vient d’annoncer son intention d’y louer des vélos électriques

Dans le cadre d’un plan de rénovation des gares franciliennes, le STIF vient d’annoncer son intention d’y louer des vélos électriques

Il sera bientôt possible de louer un vélo à assistance électrique pour une longue durée dans les gares d’Ile de France. Le STIF (Syndicat des transports d’Ile de France) vient d’annoncer ce projet dans le cadre d’un plan de rénovation des gares franciliennes.

 

Complémentaire aux services déjà proposés

La gare est trop loin de chez vous pour envisager faire votre trajet domicile-travail en train ? Allez-y en vélo à assistance électrique. C’est un moyen rapide et bien plus économique que la voiture. Pour promouvoir ce mode de transport complémentaire au rail, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) va proposer une formule assez séduisante : une offre de location de vélo à assistance électrique longue durée. Cette location sera proposée en complément de l’abonnement de stationnement vélo dans les gares (Veligo), lui-même proposé en complément du forfait de transport (Pass Navigo).

Location vélo électrique Ile de France 

Place au vélo dans les gares

Annoncée dans le cadre d’un plan de développement de 3 milliards d'euros sur huit ans pour moderniser les gares régionales d'Ile-de-France, ce projet s’accompagnera de la création de 20 000 places de stationnement sécurisé Véligo dans les gares, d’ici à 2020. Pour le STIF, cette mesure vise à « encourager les voyageurs à laisser leur véhicule motorisé au garage » (découvrez également notre article Vélo électrique : le marché prend encore de la vitesse).

 

Les détaillants proposent déjà cette formule

Des initiatives privées de location longue durée existent déjà. La chaîne de magasins Newteon propose par exemple des forfaits de location de 12 à 36 mois, de 29 euros à 159 euros par mois en fonction du vélo choisi. Ces forfaits comprennent l’assurance contre le vol et les révisions. Des réductions sont également accordées sur les accessoires et les réparations.

Vélo électrique : prise en main du Lapierre Overvolt AM700 

Le Vélib’ va se mettre aussi à l’électrique

Du côté des Vélib’ parisiens, l’arrivée de l’électrique est annoncée pour janvier 2018. Le parc de vélos partagés de la capitale, désormais géré par Smoove, comptera 30 % de modèles à assistance électrique en début d’année prochaine.

Benoît SOLIVELLAS

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.