Les voitures hybrides du groupe Volkswagen d'ici 2016

Publié le 27 février 2015 à 20h42 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Breezcar vous présente les modèles hybrides du groupe Volkswagen, de la compacte Audi A3 e-tron au SUV Porsche Cayenne S E-Hybrid

Breezcar vous présente les modèles hybrides du groupe Volkswagen, de la compacte Audi A3 e-tron au SUV Porsche Cayenne S E-Hybrid

Après avoir introduit quelques modèles hybrides, le groupe Volkswagen mise sur la technologie hybride rechargeable. Egalement appelé Plug-in Hybrid, ce système combine un moteur thermique (essence ou diesel) avec un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie Lithium-ion de moyenne capacité. Rechargeable sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge adaptée, cette batterie offre jusqu'à 50 km d'autonomie en mode électrique. Toutes les marques du groupe VW et la très grande majorité des segments sont concernés par cette révolution. Objectifs : réduire les émissions polluantes et satisfaire aux normes européennes.

 

Volkswagen Jetta hybride (printemps 2013)

Dévoilée pour la première fois au salon automobile de Los Angeles 2012, la Volkswagen Jetta hybride est disponible dans les concessions européennes depuis avril 2013. Combinant un moteur essence 1,4 TSI de 150 ch avec un moteur électrique de 27 ch, le groupe hybride développe une puissance totale de 170 ch et un couple maximal de 250 Nm. La Jetta hybride est dotée d'une boîte de vitesse DSG7 à double embrayage et dispose d'une autonomie en mode électrique de 2 à 3 km (jusqu'à 70 km/h).

>>>> découvrez l'essai détaillé de la VW Jetta Hybrid ...

Volkswagen Jetta hybride

 


Porsche Panamera et Cayenne S E-Hybrid (été 2013 et automne 2014)

Présentée pour la première fois à l’édition 2009 du salon de Shanghai, la Porsche Panamera dévoile 4 ans plus tard, sur ce même salon, sa nouvelle robe. Parmi les nouveautés de la version restylée, on remarque des rampes à LED diurnes affinant le bouclier avant, des entrées d’air élargies, un hayon et un pare-chocs arrière redessinés. La grande nouveauté est à chercher sous le capot, le constructeur de Zuffenhausen inaugurant une toute nouvelle technologie hybride rechargeable. Associant un moteur thermique V6 3.0 l essence (333 ch) à un moteur électrique (95 ch), le groupe Plug-in développe une puissance de 416 ch. L'autonomie délivrée en mode électrique varie de 30 à 40 km (jusqu'à 130 km/h). Doté d'une transmission intégrale, le SUV Cayenne S E-Hybrid a suivi la berline à l'automne 2014.

>>>> découvrez l'essai détaillé du Porsche Cayenne S E-Hybrid ...

Porsche Panamera hybride rechargeable

 

 

Audi A3 e-tron Sportback (automne 2014)

Première voiture hybride rechargeable de la marque aux quatre anneaux, l'Audi A3 e-tron Sportback (5 portes) est disponible dans les concessions européennes depuis l'automne 2014. La berline compacte associe un moteur thermique 1.4 TFSI de 150 ch (un 4 cylindres essence à injection directe turbocompressé) à un moteur électrique de 102 ch. L'ensemble du groupe développe une puissance cumulée de 204 ch. Ainsi dotée, l’Audi A3 e-tron abat le 0 à 100 km / h en 7,6 s et atteint la vitesse maximale de 222 km/h. Son autonomie en mode électrique varie entre 30 et 40 km (jusqu'à la vitesse maximale de 130 km/h) et sa consommation mixte réelle s'établit aux alentours de 5l/100 km.

>>>> découvrez les prix et équipements de série de l'Audi A3 e-tron ...


Audi A3 e-tron


Volkswagen Golf GTE (fin 2014)

Empruntant le groupe hybride rechargeable de sa cousine Audi A3 e-tron, la Volkswagen Golf GTE est commercialisée depuis la fin 2014 en Europe. Premier modèle Plug-in Hybrid du constructeur, la Golf GTE délivre des prestations équivalentes à l'Audi A3.

>>>> découvrez notre essai complet de la Volkwagen Golf GTE ...


Volkswagen Golf GTE


Audi Q7 e-tron Quattro (été 2015)

Contrairement à la berline compacte A3 e-tron combinant un bloc essence à un bloc électrique, le nouveau SUV Audi Q7 e-tron Quattro associe un bloc V6 diesel 3.0l TDI de 258 ch à un bloc électrique de 128 ch alimenté par une batterie Lithium-ion d'une capacité de 17,3 kWh (vs 8,8 kWh sur l'A3). Le nouveau Q7 e-tron offre une autonomie électrique de 50 km environ (jusqu'à la vitesse de 130 km/h) ainsi qu'une transmission intégrale. Sa commercialisation interviendra au cours de l'été 2015.

>>>> découvrez les caractéristiques techniques de l'Audi Q7 e-tron Quattro ...

Audi Q7 e-tron Quattro


Volkswagen Passat GTE (automne 2015)

La VW Passat sera le second modèle hybride rechargeable du constructeur de Wolfsburg. Dévoilée sur le Mondial de l'Automobile de Paris 2014, la variante GTE de la Passat sera disponible sur les déclinaisons berline et break SW. Pour l'occasion, le groupe de la Golf GTE est renforcé (156 ch pour le bloc 1,4l TSI et 115 ch pour le bloc électrique) tandis que la batterie Lithium-Ion gagne en capacité (9,9 kWh vs 8,7 kWh sur la Golf). Sa commercialisation en Europe devrait intervenir à l'automne 2015.

>>>> découvrez les caractéristiques techniques de la VW Passat GTE ...

Volkswagen Passat GTE

 

Audi A4 e-tron Quattro (automne 2015)

Troisième véhicule hybride rechargeable de la marque aux 4 anneaux, la berline A4 e-tron Quattro devrait être commercialisée à l'automne 2015. Si les motorisations de la 5e génération de la familiale ne devraient être dévoilées qu'en juillet prochain, certaines rumeurs avancent qu'un groupe Plug-in diesel-électrique associé à une transmission intégrale ferait son apparition. Ainsi, le bloc 4 cylindres diesel 2.0l TDI serait associé à un premier bloc électrique tandis qu'un second bloc serait installé sur le train arrière.

>>>> découvrez les premières caractéristiques de l'Audi A4 e-tron Quattro

 

Les autres modèles Plug-in à venir

Chez Volkswagen, les SUV Tiguan et Touareg ainsi que le monospace compact Touran sont également concernés par la technologie hybride rechargeable. Chez le constructeur Audi, tous les modèles à l'exception de la citadine A1 et du futur SUV Q1 intégreront un groupe hybride rechargeable essence-électrique ou diesel-électrique. Chez Skoda, le vaisseau amiral Superb devrait adopter la technologie Plug-in Hybrid en 2017. En Espagne, Seat a déjà présenté une variante hybride rechargeable de sa berline compacte Leon, mais aucune date de commercialisation n'a été retenue jusqu'à présent. Dans le très haut de gamme, Bentley produira un SUV Bentaya en version Plug-in en 2017 et Bugatti pourrait intégrer un groupe hybride rechargeable de 1 500 ch sur la remplaçante de la Veyron.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.