Audi h-tron : le concept à hydrogène s’expose à Detroit

Publié le 11 janvier 2016 à 17h14 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Après la version 100 % électrique à Francfort, Audi présente la version à hydrogène de son futur Q6 h-tron

Après la version 100 % électrique à Francfort, Audi présente la version à hydrogène de son futur Q6 h-tron

Au salon de Detroit, la firme d’Ingolstadt vient de présenter son concept Audi h-tron Quattro. Préfiguration du futur Audi Q6 h-tron dont la commercialisation débutera en 2018, le crossover est doté d’une pile à combustible (hydrogène) et offre une autonomie de 600 km sur un seul plein.

 

Un groupe issu de l’Audi A7 h-tron présentée en 2014

Chez Audi, les appellations liées aux motorisations « alternatives » se multiplient. Après l’hybride rechargeable et l’électrique badgés e-tron, le gaz naturel et son g-tron, voici l’hydrogène et son h-tron. Préfiguration du futur Audi Q6 à hydrogène, le concept Audi h-tron Quattro qui vient d’être présenté par la marque aux 4 anneaux sur le salon de Detroit reprend la chaîne de traction retravaillée de l’étude Audi A7 h-tron. Dévoilé en novembre 2014 au salon de Los Angeles, cette dernière combine deux moteurs électriques :

  • un premier bloc électrique de 90 kW (122 ch) installé sur le train avant

  • un second bloc électrique de 140 kW (190 ch) installé sur le train arrière

Une architecture qui offre au futur crossover à hydrogène une transmission intégrale « électrique » e-Quattro (sans arbre mécanique reliant les deux essieux). Ainsi doté, le futur Audi Q6 h-tron exécute le 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes et dispose d’une vitesse maximale qui culmine à 200 km/h (limitée électroniquement).

Audi Q6 h-tron à hydrogène

 

Jusqu’à 600 km d’autonomie et un plein réalisé en 4 minutes

Avec une capacité de stockage de dihydrogène sous pression (700 bars) équivalente à 6 kg, le concept Audi h-tron Quattro peut parcourir jusqu’à 600 km sur une seule charge. Le plein est réalisé en 4 minutes seulement sur une station de distribution d’hydrogène adaptée. Fonctionnant à l’usage comme un véhicule électrique, le concept à hydrogène est équipé d’une pile à combustible qui transforme le dihydrogène sous pression – contenu dans deux caissons logés sous le plancher du coffre arrière – en électricité lors du mélange avec le dioxygène présent dans l’air extérieur. Mais contrairement au concept Audi A7 h-tron de Los Angeles, l’étude dévoilée à Detroit intègre une batterie Lithium-Ion de petite capacité (1,8 kWh) qui fait office de batterie tampon entre la pile à combustible et les deux moteurs électriques. Quant à la commercialisation de la version de série de l’Audi Q6 h-tron, celle-ci est prévue pour 2018.

 

UN FUTUR AUDI Q6 POLYMORPHE : après avoir présenté le concept Audi e-tron Quattro 100 % électrique au salon de Francfort (septembre 2015), le constructeur aux 4 anneaux dévoile à Detroit la variante électrique dopée à l’hydrogène. Baptisée Audi h-tron Quattro, ce nouveau concept sera rejoint par une troisième déclinaison à motorisation hybride rechargeable (essence-électrique). Le SUV est le premier modèle de l’industriel à être intégralement dédié aux motorisations alternatives.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Audi A7 h-tron : l’hydrogène à transmission intégrale (+ photos)

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos)

Voiture à hydrogène : un projet de 100 stations en France d’ici 2018

Mercedes-Benz GLC : l’hydrogène attendu pour 2017

Voiture à hydrogène : des centaines de taxis électriques à Paris

Honda Clarity : l’électrique avec 700 km d’autonomie (+ photos)