Fisker Emotion : 645 km d’autonomie pour la Tesla Model S danoise

Publié le 03 novembre 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Quatre ans après la mise sur le marché de la Karma, le designer danois Henrik Fisker présente son nouveau modèle

Quatre ans après la mise sur le marché de la Karma, le designer danois Henrik Fisker présente son nouveau modèle

Après plusieurs annonces, le designer danois Henrik Fisker vient de dévoiler les premières images de sa nouvelle berline 100 % électrique. Concurrente affichée de la Tesla Model S, la Fisker Emotion offrira un design inédit sur le segment et une autonomie de 650 km, le tout pour un prix excédant très probablement les 100 000 euros. Commercialisation attendue à l’automne 2017.

 

D’un constructeur à l’autre

Trois ans après la liquidation de l’éphémère constructeur Fisker Automotive, son instigateur d’origine danoise revient sur le devant de la scène avec la ferme intention d’en découdre avec le californien Tesla Motors. Et comme le marché de la voiture électrique n’est pas épargné par les multiples « teasers », la presse et le public devra encore patienter jusqu’à la présentation d’un premier prototype l’été prochain. En attendant, la nouvelle entité baptisée Fisker Inc. a dévoilé les premières images officielles de son premier modèle. Baptisé Fisker Emotion, ce dernier prend les traits d’une grande berline à l’allure d’un coupé dont l’aérodynamisme semble avoir été travaillé dans les moindres détails.

Fisker Emotion 

Portes antagonistes façon papillon

Si sa poupe n’a pas encore été photographiée, la Fisker Emotion a toutefois dévoilé sa face avant proéminente dont certains éléments semblent avoir été empruntés à la Dodge Viper. Avec ses optiques LED en forme de boomerang et ses larges prises d’air, celle que l’on surnomme déjà l’anti Tesla Model S dispose d’une face impressionnante. De profil, ce sentiment de puissance est adouci par une ligne de toit digne d’un coupé – qui devrait nuire à l’habitabilité aux places arrière – ainsi que par l’intégration des poignées de portes arrière dans les montants. Plus surprenante est l’ouverture des portes antagonistes façon papillon qui, selon toute vraisemblance, devrait être conservée sur la version de série.

Voiture électrique : Fisker renaît pour mieux concurrencer Tesla 

Electrodes en graphène

Sous le capot, le danois a troqué sa chaîne de traction hybride rechargeable de sa première Fisker Karma contre une motorisation 100 % électrique. Alimenté par une innovante batterie à technologie Lithium-Ion dotée d’électrodes en graphène, le bloc électrique offre une autonomie de 645 km sur une seule charge sans que le constructeur ne communique sur le cycle d’homologation utilisé. A part la vitesse de pointe fixée à 260 km/h, les autres détails techniques ainsi que les tarifs seront connus dans le courant de l’année prochaine. Tout juste son concepteur a-t-il confirmé la présentation d’un premier prototype mi-2017 et le lancement de la production l’automne suivant. Pour patienter, les clients fortunés pourront toujours faire l’acquisition d’une Tesla Model S récemment restylée et dont la capacité de la batterie a été portée à 100 kWh.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

PRODUCTION : à la liquidation de Fisker Automotive en 2013, le designer danois a rejoint le préparateur VL Automotive cofondé par Bob Lutz – ancien ponte de General Motors et père de la Chevrolet Volt – et par Gilbert Villareal. Spécialisée dans la reconversion thermique des anciennes Karma via l’intégration d’un moteur V8 issu de la Corvette, la société a été renommée VLF à l’arrivée de Henrik Fisker, chaque lettre correspondant à la première lettre du nom des cofondateurs. Selon les rumeurs, la nouvelle entité sera en charge de produire dans la banlieue de Detroit les premiers exemplaires de la Fisker Emotion.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Karma Revero : l’anti Tesla Model S désormais commercialisée (+ photos)

Fisker Karma : le coupé hybride renaît en Chine (+ vidéo)

Voiture électrique : la concurrence s’organise autour des batteries

Tesla Motors augmente encore l’autonomie de ses modèles

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ?

Conduite 100 % autonome : désormais de série sur toutes les Tesla !

Tesla Model X : et la nouvelle batterie 75 kWh fut !

La première Maserati électrique ne sera pas une anti-Tesla