Fiat Centoventi : la future Panda sera électrique et personnalisable

Publié le 05 mars 2019 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

VIDÉO - Pour les 120 ans de la marque transalpine, Fiat présente à Genève le concept Centoventi. Électrique, connectée et personnalisable l’envi, la petite citadine préfigure la future Panda. Tout un programme !


À l’occasion de la 89e édition du salon de Genève (du 7 au 17 mars), le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) fait feu de tout bois en matière de concepts et de nouveautés électrifiées.

Outre la présence d’un inédit concept hybride rechargeable sur le stand Alfa Romeo et la présentation du Jeep Renegade dans sa version essence-électrique, Fiat a également créé la surprise en dévoilant l’étude Centoventi (120 en italien, en référence à l’âge du constructeur né en 1899).

 

Personnalisable et connectée

Longue de seulement 3,68 mètres, celle qui préfigure non pas la remplaçante de l’iconique 500 - qui aura elle aussi droit à une déclinaison électrique - mais de la Panda est un concentré de bonnes idées.

À commencer par son haut degré de personnalisation dans un habitacle qui compte uniquement un volant, un seul siège et une planche de bord percée de trous pour accueillir par exemple un porte-gobelet imprimé chez soi par une imprimante 3D.

En fonction des envies et des besoins, le siège passager peut être remplacé par un siège pour bébé, un support pour ordinateur portable ou encore une cage pour votre animal domestique.

 

Jusqu’à 500 km d’autonomie

Électrique, la petite citadine 3 portes, dont de nombreux éléments de carrosserie peuvent être changés au gré de ses envies, accueille en série un seul pack batterie offrant une autonomie de 100 km.

En fonction des besoins, quatre autres packs offrant chacun une autonomie supplémentaire de 100 km peuvent être insérés dans le coffret situé sous les sièges avant, et ce sans passer par l’atelier.

En somme, une étude qui, à défaut d’être véritable désirable, place le côté pratique au cœur de son utilisation quotidienne. Reste maintenant à connaître les plans de Fiat pour cette petite auto appelée à remplacer l’actuelle Panda.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Insolite : « N’achetez pas la Fiat 500e électrique ! »

Fiat fait appel à l’hybride pour remplacer le diesel

Alfa Romeo Tonale : le SUV hybride rechargeable créé la surprise à Genève

Maserati Alfieri : le coupé électrique entrera en production en 2020

Jeep : 14 modèles hybrides ou électriques lancés d’ici 2022