Batteries : le chinois Farasis Energy va construire une usine en Europe

Publié le 17 octobre 2018 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes

Opérationnel en 2021, le site de production de cellules de batteries pour véhicules électriques vient combler le vide laissé par les équipementiers européens

Opérationnel en 2021, le site de production de cellules de batteries pour véhicules électriques vient combler le vide laissé par les équipementiers européens

Le fournisseur sino-américain Farasis Energy va construire une grande usine de cellules de batteries en Europe. Si le choix du site n’a pas encore été décidé, la société annonce d’ores-et-déjà qu’il devrait être opérationnel en 2021.

Le groupe Farasis Energy a réussi à lever plus de 1 milliard de dollars dans le cadre d’un nouveau tour de table. Des fonds qui serviront à financer les plans d'expansion de l'entreprise, notamment l'installation d'une nouvelle usine de cellules de batteries en Europe. A cet effet, l’entreprise sino-américaine a mis en place il y a quelques mois un bureau de coordination à Stuttgart, en l’Allemagne, bureau notamment missionné pour faire de la prospection.

Menacée, l’Allemagne va produire sur fonds publics ses batteries

« L'étude de faisabilité et l'évaluation de la sélection du site pour le Centre de fabrication européen ont été achevées », la société maintenant d’informer. « L'usine devrait être en place pour soutenir les principales usines européennes de véhicules en 2021 », ajoute-t-elle. Pour rappel, Farasis possède déjà deux sites de production en Chine, l’un dans la ville de Ganzhou et l’autre à Zhenjiang.

« Sur le point de choisir l'emplacement final »

Avec plus de 3 000 employés répartis dans le monde, il est surtout connu pour être l'un des plus grands fournisseurs de cellules à base de lithium-ion pour l’industrie automobile de l’Empire du Milieu. « Nous sommes sur le point de choisir l'emplacement final d'une grande usine de fabrication de cellules, modules et systèmes lithium-ion dans l'Union européenne », s’est réjoui Yu Wang, le PDG de Farasis.

Voiture électrique : les aides européennes financent les batteries asiatiques

« Les constructeurs de véhicules en Europe sont déjà leaders dans le développement des véhicules électriques et des technologies alimentées par batterie », a déclaré pour sa part Keith Kepler, responsable de la technologie de Farasis. Malgré des pressions politiques de plus en plus fortes et la perspective de subventions publiques, aucun équipementier européen n’a encore eu à ce jour la volonté de mettre en place sa propre installation de production de cellules, que ce soit sur le Vieux Continent ou ailleurs.

D’autres projets d’expansion pour bientôt

Un vide que vient naturellement combler les compagnies asiatiques, leaders incontestés du secteur avec des groupes comme CATL - qui a démarré la construction d’une usine dans l’est de l’Allemagne -, Samsung SDI ou encore LG Chem. « L'Europe est la prochaine étape d'une expansion progressive pour mieux servir tous nos clients dans le monde », a martelé M. Kepler.

Farasis a par ailleurs annoncé que « grâce à la demande croissante des clients et au soutien solide de ses actionnaires », d'autres projets d'expansion mondiale seront dévoilés dans les mois qui suivent.

Articles complémentaires :

Airbus des batteries : malgré la menace asiatique, l'Europe tergiverse

Batteries : la France veut créer une filière européenne dans les 10 ans

Gigafactory : TerraE ou l’échec partiel du projet d’Airbus des batteries

Allemagne : le gouvernement investit dans les batteries solides