Faraday Future : bon début de carrière pour le SUV électrique

Publié le 09 janvier 2017 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En seulement 36 heures, le concurrent du Tesla Model X a fait l’objet de 64 000 réservations

En seulement 36 heures, le concurrent du Tesla Model X a fait l’objet de 64 000 réservations

Le constructeur sino-américain annonce que son crossover électrique FF 91 révélé au CES de Las Vegas a déjà fait l’objet de 64 000 réservations. Un chiffre très encourageant pour le concurrent du Tesla Model X dont le prix pourrait débuter aux alentours de 150 000 dollars.

 

Autonomie de 610 km

Deux à trois ans avant que les constructeurs premiums ne lancent leurs propres véhicules – Audi, BMW, Jaguar ou encore Porsche – à motorisations 100 % électriques, le constructeur Faraday Future s’apprête à commercialiser son premier modèle à batteries. Se positionnant en redoutable concurrent de Tesla Motors, la jeune marque installée en Californie mais dont l’essentiel des fonds provient du géant technologique chinois LeEco a présenté sa FF 91. Sous les traits d’un crossover, le FF 91 veut faire mieux que le Model X à qui il s’attaque : gigantesque batterie d’une capacité de 130 kWh, autonomie réelle de 610 km et puissance cumulée de 1 050 ch.

Faraday Future FF91 

Réservations sans acompte

Des chiffres qui, malgré l’absence des tarifs, ont semble-t-il convaincu plusieurs dizaines de milliers de clients. Selon Faraday Future, 64 124 réservations auraient été déposées dans les 36 heures suivant la présentation du SUV au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Une bonne nouvelle qui ne s’embarrasse de la distinction entre réservations payantes – 5 000 dollars ouvrant l’accès à la finition suréquipée Edition Alliance limitée à 300 exemplaires – et simples réservations ne nécessitant aucun acompte. Une absence de transparence qui rejoint le discours peu modeste tenu à Las Vegas et qui tranche avec la faible notoriété de la marque.

FF 91 : la voiture électrique la plus rapide se dévoile au CES 

Moins cher que le Model X ?

Si Faraday Future veut faire mieux que son concurrent Tesla, il n’a jamais été question d’un quelconque tarif. Toutefois, selon le site Teslarati qui a pu interroger un représentant du constructeur la veille du lever de rideau sur la FF 91, il se pourrait que la version d’accès soit facturée aux alentours de 150 000 dollars. Pour rappel, un Model X P100DL équipée de la batterie 100 kWh est disponible à partir de 168 000 dollars outre-Atlantique. En attendant des précisions officielles, les premières livraisons interviendront au printemps prochain. Les Etats-Unis, le Canada puis la Chine seront les premiers pays servis.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.