Recharge rapide : sollicité, le réseau CORRI-DOOR appelé à s’étendre

Publié le 21 septembre 2017 à 11h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Installée tous les 80 km, chaque station CORRI-DOOR est compatible avec tous les modèles électriques acceptant la charge rapide

Installée tous les 80 km, chaque station CORRI-DOOR est compatible avec tous les modèles électriques acceptant la charge rapide

Premier réseau autoroutier français de recharge rapide pour véhicules électriques, CORRI-DOOR a vu tripler le nombre de sessions de charge en août. Très sollicitées, certaines stations vont accueillir de nouvelles bornes et le réseau exploité par Sodetrel (filiale d’EDF) est appelé à s’étendre.

 

Premier réseau de charge rapide sur autoroute

Malgré les critiques récurrentes quant à la fiabilité de ses bornes de recharge ou l’augmentation des tarifs en itinérance qui a notamment touché les porteurs du ChargeMap Pass (lire l’article par ailleurs), le réseau CORRI-DOOR est apprécié par les propriétaires de véhicules électriques souhaitant réaliser des trajets interurbains ou, dans une moindre mesure, des longs trajets. Financé à hauteur de 10 millions d’euros par l’Union européenne, le réseau exploité par Sodetrel, filiale de l’énergéticien EDF spécialisée dans la mobilité électrique, compte quelque 200 bornes de recharge rapide multistandard. Une infrastructure essentiellement déployée sur les principales stations d’autoroute de France et accessible 24/24h et 7/7j, avec ou sans abonnement, à tous les véhicules acceptant la charge rapide.

 

3 000 sessions de charge au mois d’août

Avec un temps de charge réduit à 30 ou 60 minutes (suivant le modèle), le réseau CORRI-DOOR a complété celui inauguré par Nissan en partenariat avec les enseignes Auchan, Cora ou encore Ikea. Un réseau reconnu d’utilité publique en 2016 et qui sera amené à évoluer et à se développer dans les prochaines années. Mardi 19 septembre lors d’une présentation de la stratégie d’EDF, Juliette Antoine-Simon, directrice de l’opérateur, a confié aux journalistes présents que Sodetrel s’attend à une croissance rapide de l’utilisation de ses bornes de recharge. Et de préciser que sur les trois dernières années, le chiffre d’affaires de la filiale a crû annuellement de 50 %.

 

Les axes ouest, nord et sud prioritaires

Exploitant en France plus de 4 000 points de charge essentiellement publics, Sodetrel a vu tripler sur un an le nombre de sessions de charge du réseau CORRI-DOOR en août dernier. Avec 3 000 sessions enregistrées, les stations de Paris et celles installées sur les autoroutes menant à la Normandie, au Nord et vers le Sud du pays ont été particulièrement sollicitées. Une croissance qui amènera l’opérateur à installer de nouvelles bornes sur les stations les plus utilisées mais aussi à déployer de nouvelles stations pour éviter que des files d’attente se créent avec le développement du marché du véhicule électrique. Seul bémol : aucun calendrier ni objectifs chiffrés n’ont été dévoilés à cette occasion.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.