Bornes de recharge électrique : ENGIE devient leader en Europe

Publié le 16 mars 2017 à 06h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Reconnaissables grâce à leur cercle lumineux à LED, les bornes de recharge EV-Box sont déjà installées par milliers à Amsterdam et Rotterdam

Reconnaissables grâce à leur cercle lumineux à LED, les bornes de recharge EV-Box sont déjà installées par milliers à Amsterdam et Rotterdam

En rachetant l’équipementier et opérateur néerlandais EV-Box, l’énergéticien ENGIE devient leader européen des infrastructures de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Un investissement qui intervient dans le cadre de la stratégie de diversification engagée par l’ex GDF-Suez et dont l’un des objectifs est de contrer Sodetrel, filiale d’EDF spécialisée dans la mobilité électrique.

 

La voiture électrique, nouveau marché

Employant près de 154 000 employés à travers le monde, le groupe ENGIE croque une pépite sur le marché européen de la recharge de véhicules électriques. Avec une nouvelle perte nette de 400 millions d’euros enregistrée l’an passé, l’énergéticien poursuit sa quête de diversification dont l’une des nouvelles activités réside dans les infrastructures de charge. Rachetée à un tarif inconnu à la branche Benelux du fonds d’investissements Gilde Equity Management, la PME néerlandaise EV-Box offre ainsi au groupe français la pole position sur le marché des opérateurs de recharge en Europe.

Ev-Box 

Contexte de forts investissements

Grâce aux quelque 40 000 bornes déployées sur le Vieux Continent mais aussi aux Etats-Unis, ENGIE s’attaque frontalement en France à Sodetrel, filiale du concurrent EDF, qui exploite notamment les 200 bornes de recharge rapide installée sur les principales aires d’autoroutes du pays. Une acquisition qui intervient dans un contexte de forts investissements dans le domaine des infrastructures de charge. Début mars, un consortium piloté par le groupe allemand Daimler a ainsi injecté 82 milliards de dollars au capital de l’opérateur américain ChargePoint, un investissement destiné à développer en Europe l’activité du leader nord-américain de la recharge électrique.

Bornes de recharge : le raz-de-marée électrique aux Pays-Bas 

Copropriétés, énergie renouvelable, …

En octobre dernier, à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, le groupe ENGIE avait officiellement lancé son offre Elec’Car en s’associant avec la PME francilienne Borne Recharge Services (BRS) spécialisée dans l’installation de bornes de recharge en copropriétés. Forfait d’installation attractif, alimentation en énergie renouvelable et réduction de 50 % sur les tarifs heures creuses. Une offre qui sera complétée par une seconde baptisée Elec’Charge qui regroupera les activités liées à l’installation et à l’exploitation d’infrastructures de recharge et dont le matériel et la technologie seront issus de l’équipementier EV-Box.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.