e-Power : l’hybride selon Nissan débarque au salon de Genève

Publié le 06 mars 2019 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

CONCEPT - Au salon de Genève, Nissan dévoile un concept préfigurant la prochaine génération de crossovers de la marque, dont le futur Qashqai. Une étude animée par l’inédite motorisation hybride e-Power de 340 ch appelée à être généralisée d’ici 2022.


Après le concept IMX présenté en 2017 au salon de Tokyo, la firme de Yokohama présente en cette 89e édition du salon de Genève sa nouvelle interprétation de l’avenir du crossover. Si l’étude IMX était animée par une chaîne de traction 100 % électrique, celle révélée hier sur les rives du lac Léman accueille la technologie e-Power développée en interne par le constructeur, une première en Europe.

 

Le bloc essence cantonné au rôle de génératrice

Préfiguration lointaine du futur Qashqai, la version de série du showcar IMQ n’est pas pour demain. En témoignent les jantes 22 pouces, les surfaces vitrées réduites, l’ouverture des portes de façon antagoniste, le dispositif de réalité augmentée ou encore les sièges flottants de l’habitacle.

Le concept est présenté pour préciser les futures orientations stylistiques de la marque mais surtout pour annoncer le déploiement à grande échelle de la technologie essence-électrique qui représente déjà 70 % des nouvelles Note et 50 % des nouvelles Serena immatriculées au Japon.

Une alternative à faibles émissions au tout électrique incarnée par la nouvelle Nissan LEAF dont l’architecture se compose de deux blocs électriques de traction - un par essieu, assurant une transmission intégrale - alimentés en énergie par une petite batterie tampon et un 4 cylindres 1,5 l essence turbo qui est cantonné au rôle de génératrice.

e-POWER : Nissan poursuit sa quête de la réduction des émissions 

1 million de véhicules électrifiés dès 2022

Au cumul, la motorisation développe une puissance de 250 kW / 340 ch et un couple maxi extrêmement généreux de 700 Nm. Futur concurrent des SUV compacts Audi Q4 e-tron et Skoda Vision iV présents sur le salon, le concept Nissan IMQ annonce l’arrivée de cette technologie sur le Vieux Continent.

Dans le cadre de sa stratégie « M.O.V.E to 2022 », le constructeur nippon ambitionne d’écouler à cette date plus d’un million de véhicules électrifiés chaque année. Si la compacte LEAF, voiture électrique la plus vendue dans le monde avec 400 000 exemplaires commercialisés depuis la fin 2010, doit participer à l’atteinte de cet objectif, le système e-Power représentera la majorité des ventes.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Nissan Note e-POWER Nismo S : une hybride à la sauce Wasabi !

Nissan : priorité à l’électrique et à l’hybride au Japon

Nissan : 1 million de véhicules électrifiés vendus par an dès 2022

Infiniti : pour le premium de Nissan, l’avenir s’annonce électrique et hybride

Nissan Qashqai : une troisième génération en hybride et hybride rechargeable