Dyson : le projet de voiture électrique se précise (+ vidéo)

Publié le 26 mars 2016 à 21h19 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Rachetée par Dyson en mars 2015 pour un montant de 21 millions d’euros, la société américaine Sakti3 a développé une nouvelle technologie de batterie

Rachetée par Dyson en mars 2015 pour un montant de 21 millions d’euros, la société américaine Sakti3 a développé une nouvelle technologie de batterie

A peine un an après avoir racheté une start-up américaine spécialisée dans les batteries, le britannique Dyson plus connu pour ses aspirateurs sans sac s’apprête à développer une voiture électrique. La fuite d’un document issu de l’administration britannique vient de confirmer un investissement total de 220 millions d’euros.

 

Après les aspirateurs, les véhicules électriques ?

Le véhicule électrique ne cesse de faire des émules : après le succès rencontré par l’américain Tesla Motors et les constructeurs généralistes sur ce marché qui a représenté l’an passé plus de 550 000 immatriculations dans le monde, c’est au tour d’acteurs issus de la nouvelle économie de s’y investir, à l’image d’Apple ou de Google outre-Atlantique. En Europe, l’innovant concepteur et fabricant d’aspirateurs sans sacs, ventilateurs et sèche-mains Dyson a déjà confirmé son intérêt pour une nouvelle technologie de batterie Lithium-Ion offrant 50 % de densité énergétique en plus à encombrement égal que les accumulateurs actuels.



Une aide publique d’un montant de 20 millions d’euros

Un document confidentiel issu de l’administration britannique repris par le site du journal The Guardian a fuité il y a quelques jours. Celui-ci fait état d’un investissement total de 220 millions d’euros par Dyson dans le cadre du développement d’une voiture électrique réalisé au siège du fabricant situé à Malmesbury. Par ailleurs, le projet fera l’objet d’une aide publique d’un montant de plus de 20 millions d’euros. Si Dyson n’a pas souhaité confirmer le projet et que l’administration a mis à jour le document en question en supprimant la mention véhicule électrique, cette fuite intervient juste un an après le rachat par le fabricant de la jeune société américaine Sakti3 dont la technologie pourrait être appliquée à l’automobile.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

AUTONOMIE : la majorité des véhicules électriques offrent actuellement une autonomie moyenne oscillant entre 120 et 200 km (suivant les modèles) en conditions réelles d’utilisation. Selon certaines rumeurs, la voiture électrique en cours de développement par Dyson pourrait dépasser les 300 km sur une seule charge. Des performances équivalentes à l’Opel Ampera-e dont la commercialisation interviendra en 2017.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Insolite : et si Dyson produisait une voiture électrique ?

Voiture électrique : l'autonomie réelle en questions

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?

Voiture électrique : le Québec veut l’imposer par la loi