DS E-Tense : la sportive électrique du concept à la production

Publié le 23 janvier 2017 à 18h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Présentée au dernier salon de Genève, l’étude DS E-Tense combine une puissance de 402 ch à une autonomie de 310 km

Présentée au dernier salon de Genève, l’étude DS E-Tense combine une puissance de 402 ch à une autonomie de 310 km

Dévoilé en 2016 au salon de Genève, le concept DS E-Tense pourrait connaître la série à l’horizon 2021. Animée par une double motorisation de 402 ch, la berlinette électrique offre une autonomie de 310 km. Mais sa commercialisation devrait d’abord céder la place à un SUV à motorisation thermique et hybride rechargeable.

 

Dépôt de nom

Vedette du stand DS au salon de Genève 2016, le concept E-Tense a été particulièrement bien accueilli par la presse et le public. Un accueil qui avait conduit la division premium de Citroën à faire rouler sa sportive électrique dans les rues de Paris la veille de la course de Formule E. Depuis, les rumeurs concernant le lancement d’une version de série avaient enflé jusqu’au récent dépôt du nom E-Tense par la maison-mère PSA Peugeot Citroën. Sans confirmer la mise en production de la superbe berlinette à motorisation électrique, la marque souhaiterait d’abord lancer un SUV dont la commercialisation interviendrait en 2018. Un lancement qui repousserait vraisemblablement celui du coupé DS à 2021.

DS E-Tense 

Chaîne de traction renouvelée

D’ici là, la chaîne de traction héritée de la supercar Exagon Furtive e-GT aura probablement été modifiée en profondeur et son autonomie aura sensiblement progressé. Pour rappel, le concept présenté à Genève est animé par deux moteurs électriques – un par essieu – développant chacun 148 kW pour une puissance totale de 296 kW / 402 ch. Une architecture qui offre à cette sportive une transmission intégrale « électrique » ne nécessitant pas d’arbre mécanique reliant les deux essieux. Alimentés par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 52 kWh posée dans un châssis monocoque en fibre de carbone, les deux blocs offrent jusqu’à 360 km d’autonomie théorique.

Peugeot Citroën : 7 voitures hybrides rechargeables dès 2019 

OFFENSIVE « PROPRE » : dans le cadre de son plan « Push to Pass », le groupe PSA Peugeot Citroën lancera 3 modèles électriques et 7 modèles hybrides rechargeables sous les marques Citroën, DS et Peugeot. Et ce dès 2019 en empruntant la plateforme EMP2 destinée aux véhicules milieu et haut de gamme du groupe.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

DS E-Tense : une GT sous tension à Genève (+ vidéo)

Peugeot Citroën : 350 km d’autonomie pour les futures électriques

Peugeot 208 : la citadine se mettra à l’électrique !

Essai Citroën E-Méhari électrique : esprit, es-tu là ?

Peugeot Citroën : 11 véhicules électriques et hybrides d’ici 2022

Peugeot 3008 : essence et diesel avant l’hybride rechargeable (+ photos)