En Allemagne, la Deutsche Post produira bientôt 20 000 utilitaires électriques par an

Publié le 13 octobre 2017 à 17h00 | La rédaction | 2 minutes

Pour répondre à la demande, la Deutsche Post DHL va doubler la capacité de production de son petit utilitaire électrique StreetScooter

Pour répondre à la demande, la Deutsche Post DHL va doubler la capacité de production de son petit utilitaire électrique StreetScooter

Avec pour ambition de doubler sa capacité de production destinée à satisfaire des clients tiers, la Deutsche Post DHL a récemment annoncé la construction d’une deuxième usine destinée à l’assemblage de son petit utilitaire électrique StreetScooter à Düren, près de Cologne.

 

Jusqu’à 20 000 unités par an 

Ayant d’abord développé le StreetScooter pour ses propres opérations dans le but de réduire les émissions polluantes de sa flotte et répondre à une demande croissante de livraisons liées au e-commerce, la Deutsche Post DHL a dévoilé en avril dernier ses plans d’intensification de production pour son utilitaire électrique. La société allemande avait alors annoncé son objectif de vendre son véhicule « zéro émission » à des entreprises de logistiques tierces. Un objectif qui a contraint l’opérateur d’augmenter son volume de production annuelle initialement fixé à 2 000 unités, qui est passé depuis peu à 10 000 exemplaires, mais qui devrait doubler d’ici la fin de l’année.

 « L'augmentation de la capacité de production nous permettra de mieux et rapidement servir les clients tiers et répondre à leur forte demande de nos véhicules électriques », a déclaré Achim Kampker, PDG de StreetScooter. Avec la récente confirmation d’une nouvelle usine capable de produire 10 000 véhicules électriques par an, StreetScooter sera en mesure d’atteindre les capacités de production annoncées plus tôt dans l’année, soit 20 000 véhicules par an.

 

Leadership sur la logistique « verte »

Installée à Düren, près de Cologne, la nouvelle usine emploiera 250 personnes dans ses 78 000 mètres carrés appartenant au fournisseur automobile Neapco et débutera ses opérations au deuxième trimestre de 2018.  « Nous commençons maintenant la prochaine phase de développement chez StreetScooter », a déclaré Jürgen Gerdes, PDG de Post-eCommerce chez Deutsche Post DHL Group. « Notre objectif est et reste le leadership du marché dans la logistique verte ».

StreetScooter a d’ailleurs entamé le développement des véhicules destinés à des industries spécifiques, en commençant par Bakery Vehicle One (BV1). Il s'agit d'une fourgonnette électrique de 3,5 tonnes que la société a développée avec des entreprises de boulangerie destinées à ces dernières mais également adaptée à d’autres métiers. Le constructeur allemand a par ailleurs aussi confirmé la production d’une version haute performance de son modèle actuel, avec une autonomie de 200 kilomètres au lieu de 80 kilomètres actuels et une vitesse maximale de 120 km/h, contre 85 km/h.