Tarn : 100 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Publié le 24 août 2016 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Nissan LEAF branchée sur la borne de recharge installée sur le parking de l’enseigne Intermarché située à Carmaux (crédits : ChargeMap)

Une Nissan LEAF branchée sur la borne de recharge installée sur le parking de l’enseigne Intermarché située à Carmaux (crédits : ChargeMap)

En région Midi-Pyrénées, le département du Tarn (81) s’apprête à déployer une dense infrastructure de charge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Au total, 62 communes accueilleront 100 bornes de recharge accélérée et rapide d’ici la fin 2017.

 

Réseau régional Révéo

Pour rassurer les futurs acheteurs et doper les ventes de voitures électriques sur son territoire, la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (Occitanie/Pyrénées Méditerranée) va installer quelque 900 bornes de recharge publique. Déployée entre septembre 2016 et la fin 2017, l’infrastructure du nouvel ensemble administratif sera rassemblée sous le réseau Révéo. Un déploiement sur 9 départements (Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne) assuré par la société Bouygues Energies et Services qui a été sélectionné pour la fourniture, l’installation et la supervision des 900 bornes.

Languedoc et Pyrénées : un déploiement de 916 bornes de recharge 

62 communes concernées

Validé au printemps 2015 par le Syndicat Départemental d’Energies du Tarn (SDET) – l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur le territoire –, le schéma d’implantation de l’infrastructure prévoit l’installation de 100 bornes de recharge sur 62 communes parmi lesquelles Mirandol-Bourgnounac, Cordes-sur-Ciel, Blaye-les-Mines, Valence-d'Albigeois, Villefranche-d'Albigeois, Carmaux, Montredon-Labessonnié, Lacrouzette, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Mazamet et Anglès. Quant aux villes d’Albi et de Castres, chacune sera pourvue de 10 bornes publiques. Le SDET ne souhaitant aucune « zone blanche », tous les territoires – y compris ruraux – sont concernés par ce déploiement.

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte) 

Vers un coût de 2 euros la charge

Fournies le groupe Cahors, 89 bornes de recharge seront de type accéléré et 11 de type rapide. Délivrant jusqu’à 22 kW de puissance, les premières pourront recharger une BMW i3 en 3 heures, une Nissan LEAF en 5 heures ou une Renault ZOE en 1h30. Compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide, les secondes seront prioritairement installées sur les parkings des grandes surfaces ou des aires d’autoroute et offriront un temps de charge record inférieur à 30 minutes. Si la tarification n’a pas encore été arrêté, le SDET s’oriente vers un coût d’environ 2 euros la recharge. Les premières installations sont attendues dès cet automne.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Gers : 36 bornes de recharge pour voitures électriques

Pyrénées-Orientales : 100 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Ariège : 40 bornes de recharge électrique d’ici la fin 2017