Dacia Duster : une version hybride rechargeable à moindre coût ?

Publié le 05 juillet 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Comment réduire le coût d’une chaîne de traction hybride rechargeable ? Pour l’équipementier allemand ZF, la solution passe par un module robotisé et un bloc électrique installé sur le train arrière

Comment réduire le coût d’une chaîne de traction hybride rechargeable ? Pour l’équipementier allemand ZF, la solution passe par un module robotisé et un bloc électrique installé sur le train arrière

Spécialisé dans le domaine des transmissions, l’équipementier ZF a mis au point un système qui permet d’introduire à moindre coût une technologie hybride rechargeable dans de nombreux modèles entraînés par les roues avant. Un système qu’il a notamment installé sur un Dacia Duster, histoire de démontrer son savoir-faire.

La technologie hybride rechargeable implique de gros investissements de la part des constructeurs et renchérit le prix du véhicule pour le client final. Il est assez difficile de trouver une auto dotée de ce type de motorisation à moins de 30 000 euros.

Proposant son système eAMT, l’équipementier allemand ZF, spécialisé dans le domaine des transmissions, vient toutefois de présenter un concept-car hybride rechargeable plus abordable basé sur le Dacia Duster. Un procédé destiné uniquement aux voitures compactes munies d’une boîte de vitesses manuelle et d’un système de traction avant.

Une nouvelle technologie dont la particularité sera donc de pouvoir être intégré sur un parc automobile assez large et généraliste, et ce, dès la sortie d'usine.


Quatre roues motrices

Le principe est simple : il consiste à remplacer la boîte traditionnelle d'un véhicule de série en module robotisé à simple embrayage, le tout associé à un moteur électrique placé sur le train arrière. Un moteur qui doit permettre non seulement de lisser les changements de rapports de la boîte robotisée pour la rendre plus agréable à l'usage, mais aussi à transformer la voiture en quatre roues motrices.

Un bloc électrique assez puissant qui permet à ce Dacia Duster eAMT d’avancer en mode « zéro émission » dans les embouteillages, pour se garer ou pour évoluer à vitesse stabilisée. Une technologie parfaitement adaptée à l’hybride rechargeable que l’on pourrait dans un avenir proche retrouver dans plusieurs modèles standards puisqu’il permettrait aux constructeurs d’hybrider à bas coût leurs modèles traditionnels tout en conservant le choix de la capacité de la batterie.

Galerie de photos