Peugeot Fractal : avant-goût de voiture électrique à Francfort

Publié le 01 septembre 2015 à 07h01 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Avec son traitement bicolore, le concept Peugeot Fractal n’est pas sans rappeler la Peugeot 308 R-Hybrid rechargeable

Avec son traitement bicolore, le concept Peugeot Fractal n’est pas sans rappeler la Peugeot 308 R-Hybrid rechargeable

Au prochain salon de Francfort, la marque au Lion exposera sur son stand un concept de coupé électrique urbain. Avec ses deux moteurs électriques développant une puissance de 204 ch, sa transmission intégrale, son autonomie de 450 km et ses performances de sportive, le concept Peugeot Fractal annonce la prochaine voiture électrique du constructeur.

 

PSA à Francfort : l’électrique à l’honneur

Le groupe PSA Peugeot Citroën passe la seconde sur le terrain des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Après avoir annoncé le retrait de la technologie HYbrid4 diesel-électrique en 2017, l’abandon de la technologie Hybrid Air et la fin du partenariat avec Mitsubishi concernant les Citroën C-Zero et Peugeot iOn, l’industriel français présentera deux concepts électriques à l’occasion du prochain salon de Francfort (du 15 au 27 septembre 2015). Sur le stand Citroën, les visiteurs pourront faire la connaissance avec le concept Cactus M – une réinterprétation de la célèbre Méhari – tandis que chez Peugeot, le concept Fractal devrait attirer toutes les attentions.

Peugeot Fractal

 

Jusqu’à 450 km d’autonomie sur une seule charge

Coupé électrique urbain 3 portes, long de 3,81 m et large de 1,77 m, le Peugeot Fractal intègre deux blocs électriques installés sur chaque essieu. Développant une puissance totale de 204 ch, les deux moteurs offrent une transmission intégrale « électrique » ne nécessitant pas de relier les deux essieux par un arbre de transmission. Ce dernier est donc remplacé dans le tunnel central par une batterie à technologie Lithium-Ion développant une capacité de 40 kWh. Près de deux fois plus importante que celle installée sur une Renault ZOE (22 kWh), la capacité offre au petit véhicule électrique une autonomie de 450 km.

 

Poids-plume : 1 000 kg sur la balance pour le Fractal

Avec son poids contenu de 1 000 kg et son couple disponible instantanément, le concept Peugeot Fractale annonce un 0 à 100 km/h exécuté en 6,8 s et un 1 000 mètres départ arrêté réalisé en seulement 28,8 s. Des performances de GTi qui vont de pair avec une présentation spécifique qui n’est pas sans rappeler celle du concept Peugeot 308 Hybrid-R hybride rechargeable. Avec sa teinte bicolore – blanc intense à l’avant, noir mat à l’arrière – et son toit amovible façon Speedster, le concept électrique de Peugeot ne laisse pas indifférent.

Peugeot Fractal

 

Habitacle : 80 % des pièces créées par impression 3D

Réalisé à 80 % grâce à l’impression 3D, l’habitacle intègre le poste de pilotage i-Cockpit offrant une excellente ergonomie via un combiné tête haute, un grand écran tactile, un volant compact ainsi qu’un inédit traitement sonore. Toutes les fonctions sont sonorisées – démarrage, freinage, accélérations, clignotants, … – grâce à deux caissons d’infrabasses communiquant leurs fréquences par l’intermédiaire du corps humain. Enfin, le concept Peugeot Fractal pourra être piloté à distance via sa montre connectée : état et déclenchement de la charge, position du véhicule, …

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Peugeot Citroën : l’électrique et l’hybride rechargeable confirmés

Peugeot Citroën : fin de la technologie Hybrid Air ?

Peugeot 308 R Hybrid : de la série dans l’air ? (+ vidéo)