Bus électriques : deux stations de charge ultra-rapide ABB pour Göteborg

Publié le 05 décembre 2017 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

En Suède, la ville de Göteborg commande deux stations de charge ultra-rapide de 450 kW pour ses bus électriques

En Suède, la ville de Göteborg commande deux stations de charge ultra-rapide de 450 kW pour ses bus électriques

Le groupe technologique helvético-suédois ABB a reçu une nouvelle commande pour deux stations de recharge ultra-rapide OppCharge destinées à des bus électriques. Des dispositifs qui, au printemps prochain, devraient être opérationnels dans la ville suédoise de Göteborg.

Deux stations de recharge ultra-rapide de 450 kW

Le groupe technologique basé en Suisse ABB a reçu une commande pour deux stations de recharge ultra-rapides OppCharge de 450 kW de la part de Göteborg Energi, un fournisseur d’électricité, et ses partenaires, Volvo Buses, division d'autobus et d'autocars du groupe Volvo, et Västtrafik, autorité organisatrice du transport de la cité de Göteborg. Ces stations, dont l’installation est prévue au printemps 2018, serviront notamment aux prototypes de bus électriques à grande capacité de Volvo Buses.

 « Nous nous engageons à fournir des solutions de recharge pour Göteborg, que ce soit pour les voitures électriques particulières ou pour le réseau de transport public de la ville », a déclaré Lotta Brändström, PDG de Göteborg Energi. « La transition du secteur des transports est l'un de nos plus grands défis, a-t-elle ajouté, et nous comprenons que cela nécessitera la combinaison de plusieurs solutions différentes ».

Une première commande après 2 ans de tests

La commande, dont le montant n’a pas été dévoilé, s'inscrit dans le sillage d'une période d'essai de deux ans. ABB a déclaré que ces nouveaux dispositifs de recharge « font partie du portefeuille de solutions numériques d’ABB Ability » qui, dit-il, permettent « le diagnostic et la gestion à distance » grâce au cloud, et assurent « une infrastructure fiable et efficace pour les passagers des bus. »

Pour rappel, OppCharge est une interface ouverte pour le chargement automatique de bus électriques, qui peut donc être utilisée par tous les constructeurs.  À ce jour, ABB en a installé en Suède, au Royaume-Uni, au Canada, en Belgique, en France et au Luxembourg.  « Le fait que ces chargeurs fonctionnent aussi rapidement est essentiel pour maintenir le trafic en mouvement et pour augmenter la capacité du réseau » a souligné Fredrik Persson, chef de projet à Göteborg Energi. « L'efficacité des nouvelles stations de recharge d'ABB combinée à leur performance élevée est la clé du concept », a-t-il avancé.