Pollution : circulation alternée à Paris et Lyon dès lundi

Publié le 22 janvier 2017 à 06h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Lundi 23 janvier, les villes de Paris, Lyon et Villeurbanne mettront en place des restrictions de circulation basées en partie sur les vignettes CRIT'Air

Lundi 23 janvier, les villes de Paris, Lyon et Villeurbanne mettront en place des restrictions de circulation basées en partie sur les vignettes CRIT'Air

Dès lundi 23 janvier, les villes de Paris, Lyon et Villeurbanne mettront en place des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants. Des mesures prises suite au phénomène de pollution aux particules fines et qui se traduiront à Paris par la mise en œuvre du dispositif de « circulation différenciée » reposant sur les vignettes CRIT’Air, le Rhône lui préférant la « circulation alternée » basée sur les numéros de plaque d’immatriculation.

 

Circulation différenciée à Paris

Après les pics de pollution atmosphérique qui ont touché en décembre dernier une grande partie de la France, les concentrations de particules fines s’apprêtent à connaître à nouveau des niveaux élevés dans les prochaines heures en Ile-de-France et dans le bassin lyonnais. En réaction, la ville de Paris a décrété samedi la gratuité du stationnement résidentiel et, dès lundi, le dispositif de « circulation différenciée » sera mis en place sur la capitale et sa petite couronne.

Un dispositif qui repose sur les vignettes CRIT’Air (certificats pour la qualité de l’air) obligatoire dans Paris intra-muros depuis le 16 janvier dernier. 6 vignettes de couleur que les automobilistes doivent apposer derrière le pare-brise et qui tiennent compte des émissions polluantes de chaque véhicule. Lundi, les véhicules les plus polluants (vignette 5, de 1997 à 2000) ainsi que ceux non munis d’une pastille ne pourront donc pas circuler sur cette zone.

Paris circulation différenciée 

Circulation alternée à Lyon

A Lyon, la préfecture a préféré jouer la prudence, estimant que la diffusion progressive des vignettes CRIT’Air ne permet pas encore de mettre en place le dispositif de « circulation différenciée ». Lundi, seuls les véhicules dotés de plaques d’immatriculation impaire pourront librement circuler dans les villes de Lyon et Villeurbanne. Mais ceux qui seront dotés des pastilles verte, violette, jaune et orange pourront également prendre la route, quelle que soit leur plaque.

Vignette CRIT’Air à Paris : comment ça marche ?

Mis en place pour la première fois à Paris, la « circulation différenciée » s’accompagnera d’une série de mesures destinées à faciliter le transport des Franciliens : Paris offre ainsi 1 heure d’Autolib’ pour les abonnés à la journée et l’abonnement à la journée au service Vélib’, le STIF (syndicat des transports d’Ile-de-France) mettant en place un forfait à la journée. Ailleurs en France, la Vallée de l’Arve (menant au Mont-Blanc), les départements des Vosges, du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que la ville de Bordeaux préconisent aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20 km/h sur les principaux axes. 

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Interdiction de circulation à Paris : comment ça marche ?

Voiture électrique à Paris : plus d’excuses pour ne pas se convertir !