Grands Prix : en 2019, les motos électriques feront leur apparition

Publié le 20 mai 2017 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

D’ici 2019, le championnat de MotoGP devrait accueillir une catégorie dédiée aux motos 100 % électriques

D’ici 2019, le championnat de MotoGP devrait accueillir une catégorie dédiée aux motos 100 % électriques

Avec le succès fulgurant que connaît la Formule E dont la troisième saison a été lancée, les championnats électriques dédiés aux deux-roues commencent également à se faire une réputation dans le domaine de la vitesse. La Dorna – société mère des MotoGP et World SuperBike – vient en effet d’annoncer qu’une série spéciale électrique devrait voir le jour d’ici 2019.

 

L’électrique a la cote dans les compétitions

Après le Tourist Trophy de l’île de Man qui a inclus dans son programme une course consacrée aux motos électriques depuis 2010, le Pikes Peak International Hill Climb qui en a fait autant et les motocross qui intègrent de plus en plus de motos à énergie alternative, la MotoGP veut également se lancer dans la partie.  Récemment, le patron de l’organisateur Dorna, Carmelo Ezpeleta, a annoncé à nos confrères d’Autosport son projet de création d’une catégorie tout électrique en MotoGP qui devrait être lancée d’ici deux ans. « Le projet est très avancé ; nous devrions avoir plusieurs courses électriques au sein des GP disputés en Europe d’ici 2019 » a-t-il indiqué.

Moto électrique 

10 tours de piste à plus de 200 km/h

Selon la Dorna, chaque épreuve mettra sur la grille de départ 18 concurrents avec des motos pouvant atteindre plus de 200 km/h en vitesse de pointe. « Nous avons déjà quatre offres sur la table. Ce sera une série monotype, toutes les motos seront les mêmes et les courses dureront aux minimum dix tours. » poursuit Ezpeleta. Et pour être totalement dans le « zéro émission », l’organisation de la compétition MotoGP prévoit de recharger les batteries avec des éoliennes ou des panneaux solaires, contrairement à la Formule E qui s'appuie sur des générateurs à glycérine neutres en carbone.

 

INTERET : avec les récentes annonces suggérant que quelques grandes marques de deux-roues à l’image de Harley-Davidson ou KTM travaillent au développement de modèles électriques, la nouvelle catégorie de MotoGP devrait attirer d’autres grands constructeurs tels que Ducati, Honda, et Yamaha.