Autopartage : 400 nouveaux véhicules électriques à San Diego

Publié le 03 février 2015 à 19h25 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Inauguré en novembre 2011, le service d’autopartage car2go de San Diego compte 400 smart fortwo ED électriques

Inauguré en novembre 2011, le service d’autopartage car2go de San Diego compte 400 smart fortwo ED électriques

Disponible dans une trentaine de villes dans le monde, le service d’autopartage car2go va intégralement renouveler sa flotte de smart fortwo ED à San Diego, en Californie (Etats-Unis). Les 400 voitures électriques en libre-service peuvent être louées à partir de 41 cents la minute.

 

smart fortwo : électrique ou thermique ?

Créé en 2008 par le groupe automobile Daimler, la société d’autopartage car2go s’est installée dans une trentaine de métropoles à travers le monde. Vienne en Autriche, Montréal et Vancouver au Canada, Berlin et Munich en Allemagne, Brooklyn, Portland et Washington aux Etats-Unis. Si les véhicules disponibles en libre-service sont exclusivement des smart fortwo, certaines municipalités ont décidé de n’intégrer que la version électrique de la petite citadine. Stuttgart en Allemagne, Amsterdam aux Pays-Bas ou encore San Diego aux USA ont fait ce choix. A l’instar du service d’autopartage électrique Autolib’ à Paris, les utilisateurs car2go peuvent louer un véhicule dans une station et le rendre dans une autre station (trace directe).

smart fortwo ED <a href='/actualites/tag/car2go'>car2go</a> San Diego

 

14,99 dollars de l’heure, tout compris

Mis en service en novembre 2011, le service car2go de San Diego compte 33 000 abonnés et plus d’1 million de trajets ont été réalisés. A titre de comparaison, Autolib’ du groupe Bolloré compte près de 70 000 adhérents. Disponibles à partir de 41 cents la minute (14,99 dollars l’heure ou 84,99 dollars les 24 heures), les 400 smart fortwo Electric Drive (ED) seront intégralement remplacées par de nouvelles versions aux performances plus élevées. Même s'il ne s’agira pas de la nouvelle génération de smart ED dont la commercialisation en Europe devrait intervenir courant 2016 – et bien plus tard aux Etats-Unis –, Daimler promet des accélérations plus linéaires ainsi qu’une autonomie en légère hausse (plus de 160 km en environnement urbain). En 2011, San Diego fut la première ville américaine à déployer la solution d’autopartage car2go 100 % électrique. 

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Nouvelles smart fortwo et forfour : de l’électricité dans l’air ? (+ photos)

smart fortwo ED électrique : une pub vidéo contre les idées reçues

Autopartage électrique : Autolib’ va s’installer à Londres