Tesla : vaste campagne de rappel pour ses Model S et X

Publié le 22 avril 2017 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le constructeur californien rappelle 53 000 Model S et X pour une possible défaillance du frein de stationnement

Le constructeur californien rappelle 53 000 Model S et X pour une possible défaillance du frein de stationnement

Le quatrième constructeur américain lance une campagne de rappels volontaires sur ses Model S et Model X. En cause : une possible défaillance du frein de stationnement liée à un défaut de fabrication d’une pièce produite par un équipementier. Aucun incident concernant cette défaillance n’a été rapporté.

 

Défaut de fabrication d’un pignon

Le fabricant de voitures électriques Tesla entre dans la cour des grands et apprend à ses dépens à devenir un constructeur automobile comme un autre. Connue pour être proactive quant à la mise à jour de ses logiciels ou le changement d’équipements défectueux, la firme de Palo Alto a officiellement annoncé le rappel volontaire de 53 000 véhicules. Produits entre février et octobre 2016, les Tesla Model S et X sont susceptibles d’être affectés par une défaillance du frein de stationnement électrique. Une avarie qui est liée à un défaut de fabrication d’un pignon du système mais qui ne présente pas de risques de sécurité majeurs, le levier de la « boîte automatique » bloquant le véhicule à l’arrêt.

Tesla Model S 

Durée d’intervention inférieure à 45 mn

Rapporté par des propriétaires de Tesla qui ont observé un message d’alerte sur leur tableau de bord, ce défaut ne concernerait en réalité que 2 à 5 % des véhicules rappelés. Fourni par l’équipementier italien Brembo, le remplacement de la pièce défectueuse devrait nécessiter l’immobilisation du véhicule sur une durée inférieure à 45 minutes. Officialisée par voie de communiqué de presse, la campagne de rappels a fait perdre au titre Tesla coté à Wall Street 0,99 % jeudi et 0,17 % en début de séance vendredi. Un repli mineur pour la plus importante des valorisations boursières sur le secteur automobile américain.

Tesla Model 3 : les 5 dernières choses à savoir 

RAPPELS : le constructeur californien n’en est pas à sa première campagne. Précédemment, 7 000 Model S avaient été rappelées pour un défaut du chargeur embarqué. Plus récemment, 1 228 berlines électriques l’avaient été en raison d’un défaut constaté sur les fixations des sièges.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.