Californie : des bornes de recharge électrique par milliers !

Publié le 05 septembre 2016 à 19h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une citadine électrique Chevrolet Spark EV branchée sur une borne de recharge rapide installée à Santa Barbara (crédits : PlugShare)

Une citadine électrique Chevrolet Spark EV branchée sur une borne de recharge rapide installée à Santa Barbara (crédits : PlugShare)

L’Etat de Californie soutient les initiatives privées émanant des énergéticiens dans le cadre du déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques. Un nouveau dossier concernant un réseau de 7 600 bornes porté par Pacific Gas & Electric a été soumis à la commission des affaires publiques. L’occasion de faire le point sur les initiatives en cours dans l’Etat le plus « électromobile » des Etats-Unis.

 

1 million d’électriques en 2025

Le million ! En 2008, le Président Barack Obama annonçait vouloir faire circuler dans le pays 1 million de voitures électriques et hybrides rechargeables à l’horizon 2015. Sept ans plus tard, seule la moitié de l’objectif a été atteint. En cause : l’absence d’une véritable infrastructure de recharge publique. Une faiblesse que la nouvelle enveloppe de 4,5 milliards de dollars en partie destinée à un réseau de recharge fédéral délivrant jusqu’à 350 kW de puissance devra faire oublier d’ici la fin de la décennie.

Etats-Unis : un nouveau plan pour doper la voiture électrique

Plus récent, le second million de modèles à batteries rechargeables vient d’être annoncé par Jerry Brown, le gouverneur de Californie. D’ici à 2025, le membre du Parti Démocrate ambitionne de voir circuler sur les routes de son Etat 1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Pour y parvenir, son administration table sur les milliers de bornes de recharge publique qui seront installées dans les toutes prochaines années. Objectif : encourager les automobilistes à se convertir à l’électrique et rassurer ceux qui ne possèdent pas de maison individuelle pour faire le plein d’énergie.

Bornes de recharge Californie 

12 600 nouvelles bornes de recharge

Porté par l’énergéticien Pacific Gas & Electric, un nouveau dossier de 7 600 bornes de recharge a été déposé fin août auprès de la Commission californienne des Affaires publiques (CPUC) qui devra statuer à son sujet avant la fin septembre. Composé de 7 500 bornes « normales » (Level 2, 240 V) et de 100 bornes rapides permettant de recouvrer 80 % d’autonomie en 30 minutes environ, le futur réseau qui sera déployé sous 3 ans ciblera prioritairement les parkings d’entreprises et ceux des immeubles résidentiels.

Californie : démocratiser la voiture électrique à tout prix

D’un montant de 160 millions de dollars, l’investissement devra être financé par une augmentation de la facture mensuelle d’électricité de 2,64 dollars la première année. Une hausse des tarifs qui progressivement réduites sur les années suivantes. Dans le domaine des infrastructures de charge, la CPUC a déjà validé un second dossier de San Diego Gas & Electric (SDG&E) et celui de l’énergéticien Southern California Edison (SCE). Le premier installera 10 bornes sur 350 stations pour un montant de 45 millions de dollars, le second déploiera 1 500 bornes sur des parkings de commerces et d’entreprises.

Si le projet de la Pacific est validé, plus de 12 600 nouvelles bornes de recharge verront le jour avant la fin de la décennie. De quoi rassurer et convaincre davantage d’automobilistes de franchir le pas de l’électrique et d’atteindre le million de véhicules en 2025.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Los Angeles : 100 BMW i3 électriques pour les forces de police

Voiture électrique : et si elle était financée par le pétrole ?

Essence bon marché : quel impact pour la voiture électrique ?

Etats-Unis : la flotte de la Marine se convertit à l’électrique

Chrysler Pacifica : concurrent américain de la Toyota Prius +