Autonomie record de 400 km pour un bus électrique de BYD

Publié le 20 mai 2017 à 11h00 | La rédaction | 3 minutes

Destiné au marché californien et produit localement, le nouveau bus électrique du chinois BYD embarque une gigantesque batterie de 591 kWh

Destiné au marché californien et produit localement, le nouveau bus électrique du chinois BYD embarque une gigantesque batterie de 591 kWh

Longtemps leader dans la construction de voitures électriques, le chinois BYD a effectué la livraison d’un nouveau bus électrique en Californie. Long de 18 mètres et offrant une autonomie de 400 km, le véhicule intègre la flotte de l’Antelope Valley Transit Authority (AVTA), une agence dont l’objectif est de convertir l’ensemble de sa flotte à l’électrique d’ici l’an prochain.

 

Une production locale

Dans le cadre de la campagne d’AVTA pour l’électrification complète de sa flotte d’ici 2018, le constructeur chinois BYD a déclaré avoir procédé à la livraison du premier bus entièrement électrique​ sur les treize commandés par la société. Selon nos confrères américains du site InsideEVs, la firme de Shenzhen a construit l’engin sur son site de Lancaster, dans le comté de Los Angeles en Californie, à quelques kilomètres du bureau d’AVTA. En utilisant une main d’œuvre locale, cette initiative devrait permettre à la société de réaliser d’importants frais logistiques. « L’Antelope Valley Transit Authority dirige le marché nord-américain du transport en commun avec son engagement en matière d'électrification. Il est donc juste que la société ait le premier bus de ce genre en Amérique du Nord » déclare Macy Neshati, vice-président principal de BYD Heavy Industries.

 

Une batterie d’une capacité de 591 kWh 

« Ce bus fonctionne plus longtemps et peut transporter plus de passagers que tout autre bus électrique à batterie disponible sur le marché, et je sais qu'il servira bien les gens de l’Antelope Valley » a ajouté l'industriel chinois. Long de 18 mètres, il peut accueillir jusqu’à 60 personnes et sera rapidement mis au service du demi-million d’habitants résidant dans le comté, notamment Lancaster, Palmdale ainsi que d'autres communautés desservies par l’agence. Toutefois, aucune précision quant à la date précise de lancement n’a encore été indiquée par la firme.  Équipé d'une impressionnante batterie Fer Phosphate d'une capacité de 591 kWh, le véhicule peut parcourir plus de 400 km sur une seule charge et dispose d’un système de charge sans fil WAVE de 250 kW qui est capable de recharger l’accumulateur en seulement deux heures.

Bus électriques : le chinois BYD investit, Bolloré réduit ses ambitions 

CAPACITE : en comparaison, la dernière version de la citadine Renault ZOE – voiture électrique la plus vendue en Europe – intègre une pile Lithium-Ion de 41 kWh offrant une autonomie de 300 km en conditions réelles d’utilisation tandis que la grande berline Tesla Model S dispose d’une batterie d’une capacité maximale de 100 kWh sur sa déclinaison la plus haut de gamme.