Partir au ski en voiture électrique : c’est déjà possible !

Publié le 19 février 2016 à 12h18 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Un Peugeot Partner Electric branché sur la borne de recharge rapide récemment installée sur la station de ski de La Bresse

Un Peugeot Partner Electric branché sur la borne de recharge rapide récemment installée sur la station de ski de La Bresse

Utiliser sa voiture électrique pour se rendre dans une station de ski : si l’idée pouvait paraître saugrenue il y a encore quelques mois, les bornes de recharge rapide installées en amont et sur les stations rendent désormais cette option de plus en plus réaliste.

 

Vers la création d’un réseau dans le massif vosgien

En inaugurant la première borne de recharge rapide du massif vosgien, la Régie Municipale d’Electricité de la Bresse (RME) souhaite ouvrir la voie vers un réseau constitué de plusieurs bornes similaires installées sur l’ensemble des Vosges. Tristandard, la borne permet aux véhicules électriques acceptant la charge rapide – BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Renault ZOE ou Volkswagen e-Golf – de faire le plein d’énergie en moins de 30 minutes. Accessible via un badge RDID, une application dédiée, un QR Code ou encore le Pass des remontées mécaniques, la borne est géré par l’opérateur Freshmile. Créée en 2010, la société a notamment été retenue par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour gérer les 33 bornes rapides déployées dans la Vallée du Rhône. Dans le massif vosgien, la station de La Bresse est désormais accessible aux propriétaires de voitures électriques habitant les départements des Vosges et du Haut-Rhin.

Voiture électrique montagne
Avec ses 200 km d'autonomie, la nouvelle Nissan LEAF 30 kWh peut aisément emmener ses passagers jusqu'aux stations de ski. Ici, au Col de Turini (Alpes Maritimes)
 

Des stations de ski dans les Alpes de plus en plus branchées

Dans les Alpes-Maritimes, les stations de ski de l’arrière-pays niçois sont également accessibles aux voitures électriques grâce aux bornes de recharge rapide installées par le service Auto Bleue sur la communauté urbaine Nice Côte d’Azur (NCA) – dont l’une se situe à Utelle – et par Nissan sur le parking Auchan situé sur la commune de La Trinité (accessibles via le badge KiWhi Pass). Grâce à ces équipements, les stations de ski – dont Isola 2000 – sont donc accessibles depuis quelques mois aux véhicules électriques. Dans les Alpes, les stations de Courchevel, de Val Thorens (Saint-Martin-de-Belleville), de Chamonix, de Megève, de Val d’Isère, de La Cluzaz ou encore du Grand Bornand sont également équipées de prises ou bornes de recharge publique pour majorité installées par les hôtels et restaurants. Une infrastructure qui sera complétée d’ici la fin juin 2016 par un réseau de 200 bornes de recharge rapide installées sur les principales aires d’autoroutes du pays.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge : le réseau Sodetrel finalisé en juin 2016

CORRI-DOOR : recharger sa voiture électrique en 30 minutes (+ vidéo)

Voiture électrique : Easytrip rend les bornes accessibles à tous

Bornes de recharge : quelle prise pour ma voiture électrique ?

Paris : des bornes de recharge rapide aux aéroports

Essai Nissan LEAF 30 kWh : autonomie de 200 km atteinte ! (+ photos)

Kia Soul EV : l’essai du premier crossover électrique (+ photos)

Volkswagen Golf électrique : essai de la Nissan LEAF allemande (+ vidéo)