Franche-Comté : 37 bornes de recharge pour les services de l’Etat

Publié le 02 avril 2014 à 09h36 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Deux bornes de recharge installées sur le parking de la Cité administrative Bruand à Besançon (25)

Deux bornes de recharge installées sur le parking de la Cité administrative Bruand à Besançon (25)

Région pilote dans le cadre de la Mission Interministérielle du Parc Automobile (MIPA), la Franche-Comté dispose désormais de 37 bornes de recharge pour véhicules électriques. Installées sur les parkings des services de l’Etat, ces stations devraient progressivement s’ouvrir au grand public.

 

37 bornes de recharge pour une Région faiblement équipée

Hormis les bornes de recharge installées à Besançon dans le cadre du service d’autopartage Citiz, la Franche-Comté est l’une des régions les moins bien pourvues en points de charge pour véhicules électriques. Depuis quelques semaines, tous les services de l’Etat sur le territoire – Préfecture, DREAL, … – disposent désormais de 37 bornes de recharge. Produites par le spécialiste SOBEM SCAME sur son site de Sainte-Marie-sur-Ouche, près de Dijon (21), ces bornes ont été installées par SPIE et sont supervisées – comprenez gérées et maintenues – par Sodetrel, une filiale détenue à 100 % par EDF.

Bornes de recharge Franche-Comté

Dotées de 3 prises chacune – une prise domestique E/F, une prise type 2 et une prise type 3 – instaurant de fait une totale compatibilité avec l’ensemble des véhicules rechargeables disponibles sur le marché, ces stations délivrent jusqu’à 22 kW de puissance – recharge « accélérée » pour les Renault ZOE en 1h30 – et sont sécurisées via un lecteur de badge RFID. A noter que le constructeur SOBEM SCAME a fait appel à l’expertise de la société Technolia pour l’équipement électronique de son matériel.

>>>> découvrez la gamme de bornes de recharge SOBEM SCAME

 

Des points de charge progressivement ouvert au public

Le financement de ces bornes est assuré par les services du Premier Ministre – à hauteur de 290 000 euros –, la Franche-Comté faisant partie des régions pilotes dans le cadre de la Mission Interministérielle du Parc Automobile (MIPA) dont l’objectif est de recenser les projets d’achats de véhicules électriques et hybrides. A ce jour, les services de l’Etat sur le territoire n’ont intégré « que » 4 véhicules 100 % électriques et 8 véhicules hybrides. Concernant les points de charge, ces derniers ont été validés en juin 2013 par le schéma régional d’électromobilité impliquant les services de l’Etat, les collectivités territoriales et locales concernées et des entreprises.

Bornes de recharge Jura

En décembre 2013, les premières bornes avaient été inaugurées à la Préfecture de Région, à Besançon. La ville est aujourd’hui « couverte » de 14 points de charge qui, dans leur grande majorité, ne sont à ce jour pas encore accessibles au grand public. Ceux-ci seront progressivement « ouverts » à la recharge de véhicules n’appartenant pas à la flotte des services étatiques. Les principales villes concernées par ce déploiement sont : Belfort, Besançon, Dole, Lons-le-Saulnier, Lure, Montbéliard, Pontarlier, Saint-Claude et Vesoul. Un déploiement bienvenu dans une région considérée comme « mauvaise élève » dans le cadre de l’installation de bornes de recharge sur la voie publique.

>>>> découvrez les points de charge, ville par ville, sur Chargemap

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge : Vinci Park installera 160 unités d’ici fin 2014

Municipales 2014 : les bornes de recharge s’invitent au débat

Auchan : 130 bornes de recharge rapide d’ici la fin 2014

Bornes de recharge : tout s’accélère en France !