Côtes-d’Armor : 228 bornes de recharge d’ici 2017

Publié le 06 janvier 2015 à 07h44 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une borne de recharge installée au siège de Lannion-Trégor Communauté (crédits : ChargeMap)

Une borne de recharge installée au siège de Lannion-Trégor Communauté (crédits : ChargeMap)

A compter du printemps 2015, 228 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables seront installées sur le département des Côtes-d’Armor (22). Parmi elles, 7 bornes rapides destinées à recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes.

 

Des bornes normales, accélérées et rapides

Le Syndicat d’Energie Départemental des Côtes-d’Armor (SDE 22) finalise son plan de déploiement portant sur 228 bornes de recharge pour véhicules électriques. Intégrant le Plan Véhicule Vert mis en œuvre par la Bretagne, ces 228 unités font partie des 880 bornes de recharge qui sont en cours d’installation sur l’ensemble de la région. Le département voisin du Morbihan (56) a ainsi déjà installé 7 bornes de recharge rapide sur son territoire, un déploiement réalisé en partenariat avec le constructeur automobile Nissan. Sur les Côtes-d’Armor, le SDE 22 prévoit d’installer :

  • 221 bornes de recharge « normale » et « accélérée »

  • 7 bornes de recharge rapide

Pour rappel, une borne « normale » permet de faire le plein intégral de sa batterie en 6 à 8 heures, une borne « accélérée » en 1 heure sur une Renault ZOE. Une station rapide permet quant à elle de recouvrer 80 % des capacités de la batterie en moins de 30 minutes.

Bornes de recharge rapide Bretagne
L'une des bornes de recharge rapide installée sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté (ici, sur le parking d'Intermarché)

 

Grands axes routiers et communes importantes concernés

Si l’on ne connaît pas encore les caractéristiques précises des bornes qui seront installées, on sait dès à présent que seules les communes de plus de 2 000 habitants bénéficieront d’un équipement. Sont également concernés par le déploiement les grands axes routiers, les aires de covoiturage ainsi que les principaux sites touristiques. Le financement de l’achat du matériel, de son installation, du raccordement au réseau électrique et de sa maintenance sera pris en charge à hauteur de 50 % par l’Etat via l’Appel à Manifestation (AMI) de l’ADEME, de 20 % par le SDE 22, de 20 % par la Région Bretagne, de 5 % par le Conseil Général et de 5 % par les communes concernées. Les premières bornes de recharge seront installées au printemps de 2015 et le déploiement sera finalisé courant 2017. En attendant, Lannion-Trégor Communauté dispose de quelques bornes publiques.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bretagne : 880 bornes de recharge alimentée à l’électricité verte

Morbihan : se déplacer en électrique grâce aux bornes de recharge rapide

Les bornes de recharge rapide IKEA au banc d’essai