Bornes de recharge : installation facilitée à Bruxelles

Publié le 02 janvier 2014 à 11h08 | Fabrice SPATH | 2 minutes

A Bruxelles, les entreprises sont exonérées de la taxe sur le stationnement à condition d’installer une prise ou une borne de recharge pour voitures électriques

A Bruxelles, les entreprises sont exonérées de la taxe sur le stationnement à condition d’installer une prise ou une borne de recharge pour voitures électriques

Depuis le 1er janvier 2014, la Ville de Bruxelles exonère de la taxe sur le stationnement les entreprises qui installent une prise ou une borne de recharge pour véhicules électriques. Destinée à favoriser les recharges d’appoint, cette mesure vise à dynamiser le marché des voitures rechargeables qui a souffert de la suppression des aides à l’achat il y a tout juste un an.

 

Une exonération fiscale estimée à 2 millions d’euros

En mars 2013, la Région bruxelloise annonçait ne pas vouloir soutenir l’installation massive de bornes de recharge pour véhicules électriques. 3 mois plus tard, la capitale belge lançait un appel d’offre portant sur l’attribution de 50 licences de taxis électriques qui circuleront dans ses rues à compter du printemps 2014. Et depuis hier, 1er janvier 2014, les entreprises et professions libérales disposant de places de stationnement seront exonérées d’une taxe spécifique, à condition d’y installer une borne ou une prise électrique (230 V, 16A) destinée à recharger les batteries des véhicules électriques.

Bornes de recharge Belgique


700 entreprises concernées dans la capitale belge

Au total, ce ne sont pas moins de 700 entreprises bruxelloises qui sont concernées par ce cadeau fiscal qui est estimé à 2 millions d’euros. « Un parking moyen est évalué à 15m2. Cela représente donc une diminution d’impôt substantielle pour les entreprises : environ 75 euros par emplacement et par an » précise Philippe Close, échevin bruxellois (PS) du Budget. Sur le territoire de Bruxelles, les emplacements destinés au stationnement des véhicules appartenant aux visiteurs ou aux salariés sont taxés à hauteur de 5 euros du m2.

 
Cela représente donc une diminution d’impôt substantielle pour les entreprises : environ 75 euros par emplacement et par an
 
 

Objectif 2020 : 21 000 bornes de recharge

La Belgique compte seulement quelques 500 bornes de recharge pour véhicules électriques (retrouvez-les via le service Chargemap). Les principaux acteurs du marché sont The Plug in Company, The New Motion et Be Charged. Ce dernier opérateur va installer 204 points de charge dans les principales gares du pays d’ici la fin 2014. Même si aucune directive n’a encore été votée, la Commission européenne a fixé à 21 000 le nombre de bornes de recharge à déployer en Belgique d’ici à 2020.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bruxelles : 50 taxis électriques dès 2014

Japon : 5 000 bornes de recharge rapide en 2020

Québec : 5 000 bornes de recharge d’ici 2017

Bornes de recharge : le réseau se densifie en Espagne