Recharge à destination : Tesla a déjà équipé 1 000 sites en Europe

Publié le 19 janvier 2017 à 13h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

En 1 heure, une borne Tesla « recharge à destination » permet de recouvrer jusqu’à 100 km d’autonomie

En 1 heure, une borne Tesla « recharge à destination » permet de recouvrer jusqu’à 100 km d’autonomie

Lancé au printemps 2016, le programme Tesla « recharge à destination » du constructeur compte déjà plus de 1 000 sites équipés en Europe. Hôtels, restaurants, golfs, centres commerciaux, … Autant de lieux où les propriétaires de Tesla Model S et Model X pourront faire le plein d’énergie tout en faisant du shopping ou en déjeuner.

 

Bornes de recharge accélérées

« Améliorer l’expérience de recharge » : en nouant des partenariats avec des hôtels, restaurants et des lieux de villégiatures, le constructeur californien spécialisé dans les véhicules électriques haut de gamme veut réduire à néant la peur de la panne d’autonomie. Baptisé « recharge à destination », le programme lancé en avril 2016 sur le Vieux Continent compte déjà plus de 1 000 sites équipés de ses Wallbox. Des bornes de recharge murales qui délivrent une puissance accélérée de 22 kW et permettent de recouvrer jusqu’à 100 km d’autonomie par heure. Une petite révolution pour celui qui a développé un vaste réseau de Superchargeurs offrant la possibilité aux seuls propriétaires de Tesla de faire le plein d’énergie en un minimum de temps (200 km en 20 mn) lors des longs trajets.

Tesla Recharge à Destination 

Programme gagnant-gagnant

Complémentaire aux 270 stations Tesla Superchargeurs – rassemblant 1 800 bornes de recharge – opérationnelles en Europe, le programme permet aux gestionnaires d’hôtels, restaurants, golfs, parcs d’attraction ou encore centres commerciaux de se voir offrir par le constructeur de Palo Alto une ou plusieurs bornes. Des équipements fournis gracieusement par la firme américaine et qui apparaissent une fois installés sur le GPS des quelque 35 000 conducteurs européens de Tesla Model S ou Model X. A charge pour le partenaire qui a été sélectionné (via la page dédiée du site) de financer l’installation. Un modèle gagnant-gagnant qui profite in fine aux clients du constructeur et des établissements concernés. En France, quelque 160 sites seront équipés dans les prochains mois de bornes de ce type.

Voiture électrique : la France courtise le californien Tesla Motors 

TEMPS DE CHARGE : dotée d’une autonomie réelle de 400 à 450 km, la Tesla Model S peut recharger ses batteries sur une prise domestique classique (15 km/heure), sur une borne de recharge « accélérée » 22 kW (100 km/heure) ou sur un Supercharger (45 minutes pour 100 % de l’autonomie).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.