Bornes de recharge rapide : le déploiement continue

Publié le 27 mars 2015 à 06h13 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La première borne de recharge rapide installée par Nissan et Auchan dans le département du Tarn (crédits : ChargeMap)

La première borne de recharge rapide installée par Nissan et Auchan dans le département du Tarn (crédits : ChargeMap)

Le constructeur Nissan continue d’installer ses bornes de recharge rapide en France. Très active, l’enseigne Auchan disposera dans les prochains mois d’un réseau constitué de 130 unités. A fin 2015, l’Hexagone devrait compter plus de 400 bornes de ce type.

 

Nissan : 250 bornes rapides à son actif

Constructeur de la berline compacte LEAF – voiture électrique la plus vendue au monde –, Nissan continue d’inaugurer ses bornes de recharge rapide. Destinées à recouvrer 80 % de l’autonomie d’un modèle électrique en moins de 30 minutes (soit 120 km environ),  ces solutions de charge sont partiellement financées par l’industriel nippon. Installées en partenariat avec les enseignes Auchan, Cora et Ikea mais aussi avec les pétroliers Avia et BP, les stations de charge rapide fleurissent un peu partout en France. Dernière inauguration réalisée dans le cadre de l’accord conclu entre Auchan et Nissan : une borne rapide déployée sur le parking de l’hypermarché nordiste situé à Saïx, près de Castres.

>>>> découvrez des bornes de recharge adaptées à chaque lieu d’installation (maison individuelle, entreprise, voirie, …)


Site de production DBT CEV
Les bornes de recharge rapide installées par Nissan sont produites dans le département du Nord par l'équipementier français DBT CEV
 

France : 400 bornes de recharge rapide à fin 2015

Première borne de recharge rapide du département du Tarn (81), en région Midi-Pyrénées, cette station a été financée à hauteur de 17 000 euros par Nissan et de 12 000 euros par Auchan, l’hypermarché assurant les coûts liés à l’installation et au raccordement. Accessible gratuitement via la carte KiWhi Pass – à retirer à l’accueil du magasin ou dans les concessions Nissan – à tous les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, la station est ouverte 24h/24h. Seul bémol : les modèles équipés du standard de charge rapide CCSBMW i3 ou Volskwagen e-Golf – ne peuvent s’y recharger. Un service que proposeront par contre les 200 stations rapides EDF en cours de déploiement.

 

BON A SAVOIR : en matière de charge rapide, trois grands standards coexistent. Le standard Renault pour la ZOE, le standard CHAdeMO pour les modèles japonais et sud-coréens (Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Nissan e-NV200, …) et le standard Combined Charging System (CCS) pour les modèles allemands (BMW i3, Volkswagen e-up! et e-Golf). Sur ces bornes, la batterie récupère 80 % de sa capacité en moins de 30 minutes.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.